BFMTV

700 enfants se réunissent dans un choeur virtuel pour chanter face au coronavirus

700 enfants chantent en choeur face eau coronavirus

700 enfants chantent en choeur face eau coronavirus - Capture d'écran YouTube - Europa InCanto

Une association italienne a réuni les vidéos de 700 enfants pour enregistrer un choeur virtuel.

Alors que le coronavirus oblige près de trois milliards de personnes au confinement, 700 enfants à travers l'Italie ont uni leurs voix pour reprendre Nessun Dorma, un air tiré de l'opéra Turadot de Giacomo Puccini. Tous ont chanté depuis leur lieu de vie, et le choeur est réuni virtuellement dans une vidéo. Le montage cartonne sur le web avec près de 150.000 vues sur YouTube en 24 heures.

Comme le rapporte Il Mattino, il s'agit d'une initiative de l'association italienne Europa InCanto. Un appel a été lancé, et les organisateurs ont reçu 700 vidéos, venues pour la très grande majorité d'Italie mais également d'Europe. Tous les participants ont pu s'enregistrer en suivant les instructions d'une application mise en place, Scuola InCanto. 

"Un message d'espoir et de solidarité"

L'objectif de cette vidéo, présentée par l'association comme "le plus grand choeur virtuel du monde", est de "transmettre un message d'espoir et de solidarité". Un orchestre virtuel a participé à la réalisation de la vidéo, sous la direction du chef d'orchestre Germano Neri. Le résultat a été salué sur Twitter par Dario Franceschini, ministre des Biens culturels italien:

"Ils se déplacent avec ces sourires derrière des panneaux avec leur nom. De cette terrible épreuve viendra une génération meilleure et plus forte que la nôtre", écrit-il, accompagnant son message du hashtag "Je reste à la maison."
Benjamin Pierret