BFMTV

Musée d'Orsay: bientôt une esplanade VGE?

Photo d'archive de l'ancien président français Valery Giscard d'Estaing, le 14 octobre 2014 au Bourget près de Paris

Photo d'archive de l'ancien président français Valery Giscard d'Estaing, le 14 octobre 2014 au Bourget près de Paris - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

En décembre dernier, la ministre de la Culture avait évoqué plusieurs pistes pour rendre hommage à l'ancien président récemment disparu.

L'esplanade du Musée d'Orsay, à Paris, pourrait être rebaptisée Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, a indiqué la ministre de la Culture Roselyne Bachelot ce vendredi matin sur Franceinfo, en rappelant que cette décision ne lui appartenait pas, et relevait de la présidence de la République.

En décembre dernier, la ministre avait déjà cité cette possibilité, et en avait évoqué deux autres: adjoindre le nom de l'ancien président à celui du musée créé à son initiative, ce qui donnerait "musée d'Orsay, de l'Orangerie, Valéry Giscard d'Estaing", ou encore baptiser la grande nef "nef Valéry Giscard d'Estaing".

Un des musées les plus visités du monde

La présidente du musée d'Orsay, Laurence des Cars, est favorable à la première piste de l'espanade. Une décision partagée par une grande partie de la classe politique, dont Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France:

"VGE transforma la Gare d’Orsay en l’un des musées les plus visités du monde, à la gloire de nos Impressionnistes, je demande à l’Etat, (...) que le Musée d’Orsay, puisse désormais porter son nom!", avait-elle écrit sur Twitter le 3 décembre dernier.

La décision de transformer l'ancienne gare d'Orsay en musée dédié à l'art de la seconde moitié du XIXe siècle a été prise en octobre 1977, à l'initiative de Valéry Giscard d'Estaing. Le musée a ouvert ses portes au public le 9 décembre 1986. Le musée de l'Orangerie, situé dans le Jardin des Tuileries, lui a été rattaché en 2010.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV