BFMTV

Mort de Monkey Punch, créateur du manga culte Lupin III adapté au cinéma par Hayao Miyazaki

Le Château de Cagliostro de Miyazaki

Le Château de Cagliostro de Miyazaki - Splendor Films

Créé à la fin des années 1960, Lupin III s'inspire à la fois d'Arsène Lupin, de Tom et Jerry et de James Bond. Hayao Miyazaki l'a adapté au cinéma.

Le mangaka Kazuhiko Katô, alias Monkey Punch, connu pour avoir créé Lupin III, est mort à l'âge de 81 ans, rapportent les médias japonais. Son œuvre à l'humour débridé a connu de multiples adaptations à la télévision et au cinéma. Hayao Miyazaki avait lui aussi adapté dans son premier film, Le Château de Cagliostro, son univers. 

Créé à la fin des années 1960, Lupin III s'inspire à la fois d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc, de Tom et Jerry et de James Bond. Le héros, petit-fils du gentleman cambrioleur, est un habile voleur gouailleur, séducteur et amateur de gadgets. Il est accompagné dans ses aventures par ses deux acolytes, Jigen, un fin tireur, et Goemon, un samouraï. 

Rebaptisé Edgar de la Cambriole

Influencé notamment par la bande dessinée satirique américaine, Lupin III se distingue par un humour souvent graveleux. Un trait complètement gommé par Hayao Miyazaki dans Le Château de Cagliostro, ressorti en salles en début d'année.

En raison des héritiers de Maurice Leblanc, le personnage a été rebaptisé Edgar de la Cambriole en France. Si les mangas Lupin III ne sont pas disponibles dans nos contrées, certains films et séries dérivés sont disponibles en vidéo. 

Auteur aussi du manga Playboy School, Monkey Punch avait contribué à populariser Jackie Chan au début des années 1980, en réalisant le générique animé de La Hyène intrépide

Jérôme Lachasse