BFMTV

Mort de Barbara Weldens: l'autopsie confirme l'électrocution

Barbara Weldens est morte sur scène mercredi soir à l'âge de 35 ans

Barbara Weldens est morte sur scène mercredi soir à l'âge de 35 ans - Capture d'écran Youtube

L'autopsie a confirmé que la chanteuse, morte en plein concert mercredi soir, s'est électrocutée, comme cela avait été soupçonné.

On en sait un peu plus sur le décès de Barbara Weldens, morte mercredi soir sur scène durant le festival Léo Ferré. D'après une information du procureur de la République de Cahors, Nicolas Septe, rapportée par nos confrères de LCI, "la cause du décès est effectivement liée à une électrocution, ce qui est confirmé par l'autopsie".

Il était aux alentours de minuit lorsque l'artiste s'est effondrée, en plein concert dans l'église des Cordeliers à Gourdon, dans le Lot. Les secours dépêchés sur place n'ont pas réussi à la ranimer. 

Une enquête a été ouverte 

Le parquet a précisé qu'une enquête avait été ouverte pour "recherche des causes de la mort". Cette dernière permettra d'expliquer les raisons du dysfonctionnement électrique à l'origine de la mort de Barbara Weldens. Le parquet a ajouté que l'on verrait "dans les prochaines semaines si une requalification est nécessaire". Toujours d'après LCI, l'enquête a été confiée à la brigade de recherches de gendarmerie de Gourdon, avec le concours d'un technicien en identification criminelle du groupement de la gendarmerie du Lot. 

Inspirée par Jacques Brel et Barbara, Barbara Weldens avait remporté plusieurs prix au cours de sa carrière. Pas moins de quatre récompenses lui étaient revenues au Pic d'Or de la Chanson de Tarbes, festival de la chanson française, en 2016. Cette même année, elle avait remporté le premier prix au Concours Jeunes Talents 2016 du Festival Jacques Brel, ainsi que le prix Révélation Scène de l'Académie Charles Cros.

L'artiste avait sorti en février son premier album, Le grand H de l'homme, qualifié par Mediapart d'"occasion de s'émerveiller et de s'illuminer". Les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux; certains affirment que le festival Léo Ferré est annulé.

N.B.