BFMTV

Paris est-elle vraiment la capitale de la mode?

Le défilé Chanel en juillet 2017.

Le défilé Chanel en juillet 2017. - François Guillot - AFP

Une étude britannique rapporte que Paris est bel et bien la ville la plus "mode" du monde - suivie de près par Londres et New York.

De Carrie Bradshaw dans Sex and The City aux héroïnes de Gossip Girl, toutes les fashionistas du petit écran se ruent, le temps d'un épisode ou deux, vers Paris, aka la capitale de la mode. Emily In Paris, y a même posé ses valises. Quant au film Le diable s'habille en Prada, il présentait la Fashion Week parisienne comme le paradis des modeuses. Mais Paris, berceau de la Haute Couture et QG de certaines des plus grandes maisons de luxe du monde, est-elle toujours à la hauteur de sa réputation? Absolument, à en croire une récente étude.

Menée par l'agence britannique Digitaloft et publiée sur le site Jewellerybox, cette étude classe les villes les plus "fashion" du monde. Et confirme que Paris est bel et bien LA capitale de la mode, suivie de près par Londres, puis New York. Milan, Amsterdam et Tokyo sont quatrième, cinquième et sixième de ce classement.

Offres d'emploi et streetstyle

Pour établir cette liste, six critères ont été pris en compte. Pour chaque ville, l'agence a comptabilisé, pour 100.000 habitants, le nombre de marques de créateurs, de magazines de mode, d'écoles de mode, d'offres d'emploi dans la mode (basé sur Indeed), d'activités liées au shopping (basé sur Tripadvisor), et de hashtags "streetstyle" utilisés sur Instagram en fonction de la géolocalisation.

Paris arrive en tête, notamment grâce à son nombre de marques de créateurs et d'écoles formant aux métiers de la mode. Londres avec de grands créateurs, tels que Vivienne Westwood et Marc Jacobs, arrive deuxième. New York complète le podium, boostée par son nombre de revues de mode, parmi lesquelles Vogue et Harper's Bazaar.

Les personnes souhaitant faire carrière dans la mode auront toutefois plus de choix à Amsterdam, où l'on compte le plus grand nombre d'offres d’emploi liées à la mode (avec 51,2 propositions pour 100.000 habitants). A titre de comparaison, Paris n'en propose que 9,5 pour 100.000 habitants, et Londres 5,8.

Enfin, Tokyo s'impose comme la ville avec le plus de magazines de mode (17), tandis que Dubaï, qui est huitième dans le classement général, est l'endroit où l'on utilise le plus le hashtag #streetstyle, qui consiste à prendre en photo un look de tous les jours dans la rue.

Nawal Bonnefoy