BFMTV

Le créateur de mode Emanuel Ungaro est mort à 86 ans

Le créateur de mode français d'origine italienne Emanuel Ungaro est décédé à Paris, à l'âge de 86 ans, selon sa famille.

Né en France, d'origine italienne, Emanuel Ungaro se forme chez Balenciaga. Il créé sa marque en 1965. Selon Elle.fr, il se définit comme "obsédé sensuel", et dessine des vêtements qualifiés de "charnels". Il comptera comme clientes des femmes comme Jackie Kennedy, Catherine Deneuve ou Liliane Bettencourt.

Son style est marqué par des imprimés extravagants et d'audacieuses associations de couleurs. En 1980, il est récompensé par le "Dé d’or" qui récompense la meilleure collection de haute couture. Emanuel Ungaro avait l'habitude de dessiner tout en écoutant de l'opéra, son autre grande passion. D'après La Vanguardia, il disait que "mon rêve c'est de faire des vêtements avec les mêmes rythmes et harmonies que les quatuors à cordes de Beethoven”.

Depuis 1996, la société qui porte son nom ne lui appartient plus. Elle est rachetée par le groupe italien Ferragamo. Le couturier cesse alors de mener l'entreprise, et il annonce quitter la mode en 2004. 

En 2009, il critiquait d'ailleurs les dérives de la maison Ungaro. Selon Le Monde, il parlait alors de "désastre" la collaboration avec la star américaine Lindsay Lohan, nommée conseillère artistique. "Je suis furieux mais je ne peux rien faire", avait-il assuré, soulignant d'avoir "plus aucun lien" avec cette maison.

Le couturier était "affaibli" depuis deux ans, a précisé une source familiale à l'AFP. 

I.V., avec AFP