BFMTV

Miley Cyrus: de retour sur le chemin de la sagesse?

Miley Cyrus à la première de la série "Crisis in six scenes" à New York, le 15 septembre 2016.

Miley Cyrus à la première de la série "Crisis in six scenes" à New York, le 15 septembre 2016. - Rob Kim - Getty Images North America - AFP

Après avoir passé trois années à provoquer, Miley Cyrus semble s'assagir. La chanteuse est, depuis ce lundi, coach dans la version américaine de The Voice et s'apprête à faire son retour en tant qu'actrice dans la mini-série de Woody Allen. Un retour "chaste" et surprenant pour une ex-révoltée.

Miley Cyrus reviendrait-elle dans le droit chemin ? L’ex-enfant star de la série à succès Hannah Montana s’est longtemps cherchée, s’exposant tantôt dans la presse à scandale, tantôt en couverture de magazine chics. Retour sur la vie de l'idole des jeunes devenue par la suite le symbole d’une génération rebelle.

Elle est loin la Miley Cyrus hilarante avec ses grimaces et autres mimiques dans Hannah Montana, la série diffusée sur Disney Channel entre 2006 et 2011. A 14 ans, la fille du chanteur de country Billy Ray Cyrus, devient Miley Stewart et mène une double vie sur le petit écran.

Miley Cyrus, l'idole des jeunes 

Le phénomène Hannah Montana prend de l’ampleur et Destiny Hope Cyrus de son vrai nom, devient l’idole des jeunes. Une célébrité soudaine avec laquelle la jeune artiste a dû composer et à laquelle elle a dû s’adapter car en plus de la série, la carrière de Miley Cyrus a pris de l’ampleur dès 2008, lorsqu’elle a décidé de se lancer dans la musique avec son premier disque intitulé Breakout.

En l’espace d’une semaine, l’opus atterrit à la première place du Billboard 200 avec près de 400.000 exemplaires vendus. Enregistrements, tournées, promotions deviennent alors rapidement son nouveau quotidien. Miley Cyrus est sur tous les fronts, mais ne renonce pas pour autant à ses études qu'elle poursuit avec un tuteur sur le plateau de tournage de sa série.

La jeune femme grandit vite. Trop vite. Dès 2009 elle tente de changer son image avec The Time of our Lives, son deuxième disque, mais garde le cap et affiche fièrement sa bague de pureté. "Je suis adepte du 'pas de sexe avant le mariage'. Quand j'avais 12 ans, j'ai dit à ma mère: 'Je veux suivre ce que dit la Bible. Pourrais-tu m'acheter cette bague?'. Elle me l'a offerte, c'était super !", confiait-elle à l'époque à TV Guide.

Le passage à l'âge adulte

L'année 2010 marque un tournant dans sa carrière. La série Hannah Montana vient de tirer sa révérence après quatre saisons et Miley Cyrus souhaite désormais évoluer et proposer une musique plus adulte. C'est ainsi que naît Can't Be Tamed, un opus que la jeune artiste défend sur scène avec des tenues et des chorégraphies plus provocantes. Parallèlement, elle arrête ses études supérieures expliquant pouvoir les reprendre plus tard.

"Je crois vraiment qu'on peut retourner à l'université à n'importe quel âge car ma grand-mère est retournée à l'université à 62 ans [...] Maintenant, je veux vraiment me concentrer sur ma carrière. J'ai travaillé dur pour en arriver là, et je veux en profiter tant que ça dure", avoue-t-elle au Washington Post.

L'artiste alors âgée de 18 ans s'essaye au cinéma en incarnant Lola, une adolescente de 16 ans qui perd sa virginité et qui fume du cannabis dans le remake américain de LOL.

Tenues sexy et gestes obscènes

En 2013, Miley Cyrus revient à la musique et s'entoure d'une nouvelle équipe. Elle quitte le label Hollywood Records après six ans, signe avec RCA Records et collabore avec Larry Rudolph, qui a travaillé avec Britney Spears lors de son come-back. Elle dévoile alors We Can't Stop, un premier single dans lequel elle s'affiche les cheveux courts blonds décolorés, dans des tenues sexy et où elle enchaîne les gestes obscènes.

Le single Wrecking Ball est publié le 25 août 2013 et s'écoulera à plus de six millions et demi d'exemplaires à travers le monde. Le clip, très provocateur, croule rapidement sous les millions de vues sur YouTube et bat deux records : celui du clip le plus vu en 24 heures avec 19,6 millions de vues et celui du clip qui dépasse le plus rapidement la barre des 100 millions, en seulement six jours. En 2014, le clip est la sixième vidéo la plus visionnée de tous les temps sur la plateforme avec plus de 760 millions de vues.

Cette année-là, Miley choque, débarque là ou on ne l'attend pas et tord complètement son image d'ex-enfant sage lancé par Disney. Habituée à avoir un public très familial à ses concerts, la jeune femme agace et voit son jeune public la bouder.

Parallèlement, l'artiste multiplie les collaborations musicales et chante notamment avec Snoop Dogg, will.i.am ou encore Mike Will Made It. En 2015, elle présente les MTV Video Music Awards et, fidèle à ses prestations de 2013 et 2014, elle assure le show avec excentricité, puis pose nue avec un cochon en Une du magazine Paper.

Vers un nouveau départ?

Mais depuis quelques mois, Miley Cyrus semble revenir dans le droit chemin. Exit l'ex-adolescente rebelle mal dans sa peau, qui pleure la mort de son poisson rouge Pablo. Côté cœur, la chanteuse a retrouvé Liam Hemsworth en janvier 2016, l'acteur qu'elle avait rencontré sur le tournage du film La dernière chanson en 2009 et avec qui elle était déjà à l'époque. Une stabilité émotionnelle qui semble l'apaiser à tous les niveaux.

Professionnellement la chanteuse se lance dans de nouveaux projets plus sages. Elle jouera notamment dans la mini-série de Woody Allen, Crisis in Six Scenes. Dans la bande-annonce, Miley semble toutefois camper le rôle d'une adolescente encore en pleine crise.

Woody Allen et Miley Cyrus à la première de "Crisis in six scenes" à New York, le 15 septembre 2016.
Woody Allen et Miley Cyrus à la première de "Crisis in six scenes" à New York, le 15 septembre 2016. © Rob Kim - Getty Images North America - AFP

Ses débuts dans The Voice

Parallèlement, la chanteuse a participé ce lundi 19 septembre au retour de The Voice US sur la chaine NBC où elle est désormais coach aux côtés d'Alicia Keys, de Blake Shelton et d'Adam Levine. Une aventure qu'elle a décidé de rejoindre après avoir s'être assurée qu'elle serait libre de dire et faire ce que bon lui semblait dans le télé-crochet. Pour la première, elle a opté pour une tenue plus "sobre" qu'aux MTV, prenant place dans son fauteuil rouge en veste en jean composée de grosses fleurs rouges et roses. Si elle a assuré le show en plateau, elle s'est montrée plutôt à l'aise et de bon conseil dans son nouveau rôle de jurée.

Enfin, vendredi dernier, elle était sur le plateau de du Tonight Show et reprenait Baby I'm in the mood for you de Bob Dylan. Sans twerker. Elle a également évoqué avec Jimmy Fallon son association, The Happy Hippie Fondation, qui vient en aide aux jeunes LGBT et aux sans-abri, lancée en mai 2015. La nouvelle ère Miley semble lancée.