BFMTV

Louane, pourquoi ça marche?

Le 20 février, Louane Emera a reçu le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans "La famille Bélier".

Le 20 février, Louane Emera a reçu le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans "La famille Bélier". - Bertrand Guay - AFP

Numéro un des ventes avec son album Chambre 12  sorti le 2 mars et à l'affiche de La famille Bélier qui lui a valu un César, la jeune artiste connaît un véritable succès. Retour sur les cinq raisons de son incroyable ascension.

1 – Une jeune femme touchante 

Louane a grandi à Hénin-Beaumont avec ses quatre sœurs et son frère. Orpheline, la jeune femme est une battante qui garde les pieds sur terre malgré son fulgurant succès: "J'ai conscience d'avoir une chance incroyable", confiait-elle à ouest-france.fr, tout en rappelant devoir sa sérénité à un entourage très présent et bien veillant: "Ma famille, mes amis, mon label, mes agents forment une bulle autour de moi. Du coup, je n'ai peur de rien !"

2 – Une carrière progressive

Après un premier concours de chant à l’âge de 8 ans, Louane décide de devenir chanteuse. 10 ans de coaching vocal plus tard, la jeune fille se lance en 2013 dans l’aventure "The Voice : La Plus Belle Voix", ou elle parviendra à se hisser jusqu’aux demi-finales de la saison 2. Très vite repérée par Eric Lartigau, Louane décide de prendre son temps pour préparer son album et en profite pour rejoindre le réalisateur français dans la préparation du film qui la révèlera vraiment au grand public : "La famille Bélier"

3 – Son succès au cinéma

En interprétant Paula Bélier, une adolescente de 16 ans unique entendante d'une famille de sourds, Louane n’en finit plus de séduire le public (plus de 6 millions d’entrées). Son succès fut également salué par la profession du 7e art qui lui a remis le mois dernier le César de meilleur espoir féminin. 

4 – Une artiste complète

La comédienne de 18 ans n’a pas pour autant délaissé la chanson, puisque qu'elle a sorti le 2 mars dernier son premier album: Chambre 12. Un disque d'ores et déjà couronné de succès puisqu'il est actuellement numéro un des ventes, tout comme son single "Avenir". Un doublé single-album pour un opus composé de onze titres évoquant le quotidien d’une personne de son âge: "Je voulais expliquer ce qu'est une fille de 18 ans, ses joies, ses peines, ses amours", confiait-elle à ladepeche.fr. Artiste complète, Louane signe également une chanson: "Je l'ai co-écrit avec mon meilleur pote, sur une musique que j'ai composée. Ce n'était pas prévu, mais mon label a bien aimé", avouait elle à ouest-france.fr

5 – Une acharnée de travail

Consciente de sa chance, la jeune femme travaille sans relâche depuis de nombreux mois : pendant la tournée de The Voice, Louane préparait déjà son rôle pour La famille Bélier, continuait d’aller au Lycée, avant d’attaquer l’enregistrement de Chambre 12. Si aujourd’hui, elle a mis de côté ses études pour se concentrer sur la promotion de son album et du film, Louane assure qu’elle passera bien son bac en juin prochain. Pour ce qui est de la suite, elle assure vouloir préparer son entrée au conservatoire, en théâtre.

Romain IRIARTE