BFMTV

Lois anti-LGBT: George Clooney appelle à boycotter les hôtels qui appartiennent au sultan de Brunei 

BFMTV

L'acteur américain appelle à boycotter neuf établissements, dont deux sont situés à Paris.

George Clooney monte au créneau contre les nouvelles lois particulièrement liberticides mises en place dès le 3 avril prochain dans le sultanat de Brunei. Dans une lettre ouverte publiée par le site américain Deadline, la star hollywoodienne appelle ainsi à boycotter neuf hôtels appartenant au groupe Dorchester, détenu par le sultan Hassanal Bolkiah - l'un des hommes les plus riches au monde. Parmi eux, Le Meurice et l'Hôtel Plaza Athénée, tous deux situés à Paris. 

Lapidation et coups de fouet

En cause, l'entrée en vigueur dès mercredi d'un Code pénal inspiré de la charia. Parmi les strictes lois qui vont être mises en place, on trouve notamment la flagellation pour les femmes qui avortent, ou encore la mort par lapidation pour les homosexuels et les personnes accusées d'adultère. 

"La date du 3 avril a une place unique dans notre Histoire à travers les années. Les théologiens et les astronomes vous diront que le Christ a été crucifié à cette date. Le 3 avril, Harry Truman a signé le Plan Marshall, sans doute la plus grande intervention d’après-guerre de l’histoire de l’Homme. Le premier appel depuis un téléphone portable a été passé un 3 avril. Marlon Brando est né ce jour-là. Mais ce 3 avril aura sa propre place dans l’Histoire. Le 3 avril prochain, la nation de Brunei commencera à lapider et à fouetter à mort tous ses citoyens qui se révèlent être homosexuels", écrit l'acteur.

Financer le meurtre d'innocents 

George Clooney précise avoir déjà séourné dans certains des hôtels en question, avant de savoir à qui ils appartenaient. "Chaque fois que vous séjournez dans l'un de ces neuf hôtels, ou que vous y organisez une réunion ou que vous y dînez, vous mettez directement de l'argent dans la poche des personnes qui choisissent de lapider et fouetter leurs propres citoyens", ajoute-t-il avant de demander:

"Allons-nous vraiment aider à payer pour ces violations des Droits de l'Homme? Allons-nous vraiment aider à financer le meurtre d'innocents?". 

les hôtels visés par george clooney:

The Dorchester, Londres 45 Park Lane, Londres Coworth Park, UK The Beverly Hills Hotel, Beverly Hills Hotel Bel-Air, Los Angeles Le Meurice, Paris Hotel Plaza Athénée, Paris Hotel Eden, Rome Hotel Principe di Savoia, Milan

Nawal Bonnefoy