BFMTV

Les Youtubeurs Bapt et Gaël se lancent dans la BD: "On espère avoir le même succès que Tintin"

Les Youtubeurs Bapt et Gaël

Les Youtubeurs Bapt et Gaël - Le Lombard

Gael Mectoob et Baptiste Lorber se lancent dans la bande dessinée. Ils espèrent obtenir le même succès que Tintin.

Depuis une dizaine d'années, Bapt et Gaël musclent les zygomatiques des internautes avec leurs sketchs humoristiques sur YouTube. De 10 minutes à perdre au Studio Bagel, le duo n'a eu de cesse de vouloir faire rire.

Pour ce faire, tous les moyens sont bons, y compris l'humour le plus régressif. Alors qu'ils mènent également une carrière au cinéma et à la télévision (Love Addict, la série animée Bapt et Gaël et les aventures de la couille cosmique), Gael Mectoob et Baptiste Lorber se lancent comme Cyprien ou Le Rire Jaune dans la bande dessinée avec une ambition démesurée mais stimulante:

"On a fait notre BD en espérant avoir le même succès que Tintin", proclament-ils.

Réservé à un public averti, leur album Ça, c'est vraiment BD! "peut contenir des traces d'immaturité et de pipi", préviennent dès la couverture les deux trublions. La BD, en librairie le 27 septembre, répond à cette promesse en multipliant gags burlesques et jeux interactifs. Bapt et Gaël brisent également le quatrième mur, imaginant une page recouverte d'excréments et une autre dessinée par le neveu de 14 ans de l'auteur...

La BD de Bapt et Gaël
La BD de Bapt et Gaël © Le Lombard 2019

Un "vieux rêve"

La bande dessinée est l'aboutissement d'un "vieux rêve" pour le duo. "On y pensait depuis un moment vu que nos personnages sont très cartoon à la base", raconte Gaël dans le dossier de presse. "Nombre de nos sketchs depuis 10 ans auraient pu être des planches de BD. Après avoir adapté nos personnages en série animée, on a eu l’opportunité de développer une BD. On n’a pas hésité!"

Gael Mectoob et Baptiste Lorber baignent depuis toujours dans la bande dessinée. Leurs goûts sont très éclectiques. Ils citent parmi leurs œuvres favorites des classiques comme Les Schtroumpfs, Tintin, Astérix, Les Tuniques bleues, Spirou ou encore Gaston Lagaffe.

Le duo se passionne également pour l'héroic fantasy, de Thorgal à Richard Corben en passant par Donjon de Lewis Trondheim et Joann Sfar. Ils sont évidemment amateurs d'humour potache. Bapt cite comme modèle Edika, spécialiste des gags scatologiques et grivois: "[Il] a déterminé à vie ma vision de l’humour - on ne lui dit pas bravo."

Jérôme Lachasse