BFMTV

Les YouTubeurs à suivre: Pasta grannies, les virtuoses des pâtes

Pasta Grannies

Pasta Grannies - Capture d'écran - Pasta grannies - YouTube

Vous rêvez d'apprendre à faire des pâtes comme les vrais Italiens? Sur la chaîne YouTube Pasta Grannies, d'antiques Italiennes révèlent leurs recettes.

Elles s'appellent Albertine, Enrichetta, Letizia ou Giggina et elles ont au moins 90 ans de moyenne d'âge et ce sont les "pasta grannies" de cette chaîne YouTube. Ces Italiennes nonagénaires dévoilent leurs secrets de fabrication des raviolis, des gnocchis ou des tortellinis, reprenant les gestes qu'elles ont appris il y a des décennies.

C'est qui?

Pasta Grannies, c'est à la fois un site, une chaîne YouTube, une page Instagram et un livre de cuisine. C'est Vicky Bennison, une Britannique, ex-chroniqueuse culinaire, qui a lancé ce projet en 2014 pour préserver le patrimoine culinaire détenu pas ces grands-mères italiennes. 

"Je trouve et filme des vraies grands-mère italiennes - des 'nonne' (grands-mères en italien, NDLR) - qui font de délicieuses pâtes traditionnelles maison", explique-t-elle sur sa chaîne. "Et parfois des soupes, des desserts, des risottos, ce genre de choses, parce que c'est ce que les mamies veulent cuisiner pour moi. Je sauve des compétences, et je partage des traditions, une 'granny' à la fois."

La "mission" de Vicky Bennison est de documenter ce savoir-faire ancestral, détenu par des mères de famille de plus 65 ans. Elle vit avec son mari Billy entre Londres et la région des Marches en Italie.

C'est quoi?

Pour Vicky Bennison, Youtube était la meilleure façon d'inventorier et de partager les recettes de ces Italiennes. Deux cent quarante huit vidéo et 450.000 abonnés plus tard, il semblerait qu'elle ait conquis le public. Chacune des vidéos de la chaîne met en scène une Italienne dévoilant une recette. Mezzelune, tortelli, gnocchi, lasagnes, raviolis, orecchiette... on y découvre des recettes de pâtes dont on ne soupçonnait parfois même pas l'existence, issues de toutes les régions d'Italie, de la Sardaigne à Venise, en passant par la Toscane.

C'est superbement filmé, pédagogique et surtout diablement appétissant. Et ces grands-mères sont très attachantes.

Ce qu'il faut voir

Absolument tout. Evidemment, cela dépend des goûts de chacun en matière de pâtes. Sachez que outre les pâtes, on peut aussi s'initier à la confection de la pizza ou des meringues.

Magali Rangin