BFMTV

Les stars moquent les "alternative facts" de l'équipe Trump

Courtney Love, Lance Basse et George Takkei, se moquent sur Twitter des "alternative facts" de l'équipe Trump.

Courtney Love, Lance Basse et George Takkei, se moquent sur Twitter des "alternative facts" de l'équipe Trump. - Dimitrio Kambouris - Frederick M. Brown - Michael Ioccisano - AFP - Montage BFMTV.com

Pour Donald Trump et son équipe, la vérité est une notion sujette à interprétation. Sur Twitter les internautes et quelques célébrités s'en amusent.

La foule présente à l'investiture de Donald Trump était "la plus importante à avoir jamais assisté à une investiture dans le monde. Point barre". Taxant les journalistes de "faux reporters", le directeur de communication de la Maison Blanche, Sean Spicer, n'a pas hésité à accuser les médias de mentir sur les chiffres, lors d'une conférence de presse, samedi. Alors que les chiffres sur la fréquentation de l'investiture et les images aériennes démentent de façon très claire sa version, l'équipe de Trump s'entête.

Pour justifier les propos de Sean Spicer, Kelyanne Conway, conseillère de Donald Trump, a sorti les rames... et les "alternative facts". "Sean Spicer, notre directeur de la communication a donné des faits alternatifs", a-t-elle ainsi justifié lors d'un point presse, dimanche.

"Je n'ai jamais pris de drogue de ma vie"

Après la post-vérité, voici donc les "alternative facts", les faits alternatifs, ou vision parallèle de la réalité. Sur Twitter, les stars américaines se sont joyeusement emparées du concept, pour moquer la relation très élastique que Donald Trump et son équipe entretiennent avec la vérité.

La plus drôle est sans doute celle de la chanteuse Courtney Love Cobain. Faisant preuve d'une bonne dose d'autodérision, la veuve du leader de Nirvana a posté: "Je n'ai jamais pris de drogue de ma vie, ni juré en public ou fumé une cigarette #alternativefact".

Le réalisateur Guillermo del Toro a, lui, choisi de parodier l'expression, "point barre" (Period), employée par Sean Spicer, pour montrer que sa déclaration n'admettait pas de contradiction. Il a ainsi posté un message façon arnaque nigériane. "Je suis un prince nigérian ayant besoin d'un petit prêt. Mes énormes avoirs sont gelés. Je vous envoie un mail bientôt. Point barre".

Lance Bass, chanteur de l'ex-boysband Backstreet Boys a posté ce message: lorsque j'étais membre des Backstreet Boys, j'ai eu un enfant de l'amour avec Betty White". Beety White est une actrice américaine âgée de... 95 ans.

Pour George Takei, l'un des héros de Star Trek: "Kellyanne Conway appelle leurs mensonges des 'faits alternatifs'". On a bien compris. La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, Trump est président", a-t-il écrit, paraphrasant deux slogans du roman de George Orwell, 1984. L'écrivain complétait par "L'ignorance est une force".

L'acteur américain Chris Wood, vu dans The Vampire diaries, a posté "Si vous n'avez plus de lait, vous n'avez qu'à passer du jus d'orange au micro-onde. #Alternative facts"

Magali Rangin