BFMTV

Les 10 infos people qu'il ne fallait pas rater cette semaine

Jimmy Kimmel, la princesse Charlotte, Cyril Hanouna et Katherine Langford au coeur de l'actualité cette semaine.

Jimmy Kimmel, la princesse Charlotte, Cyril Hanouna et Katherine Langford au coeur de l'actualité cette semaine. - AFP - C8 - Kensington Palace - Netflix

De Jimmy Kimmel à la princesse Charlotte en passant par Cyril Hanouna et Katherine Langford, star de la série 13 Reasons Why, les personnalités n'ont pas manqué d'alimenter l'actualité. Petit récap' de ce qu'il faut retenir de cette semaine passée sur la planète people.

1. L'acteur Victor Lanoux est mort

Le comédien français Victor Lanoux est mort cette semaine à l'âge de 80 ans après avoir été hospitalisé à Royan pour un AVC. S'il était notamment connu pour le rôle phare qu'il a tenu pendant quinze ans dans la série de France 3 Louis la brocante, ce grand acteur populaire a aussi interprété plus de 40 rôles au cinéma, dans des registres très variés, tournant pour Claude Berri, Yves Robert ou Yves Boisset.

Victor Lanoux dans la série de France 3 "Louis la brocante".
Victor Lanoux dans la série de France 3 "Louis la brocante". © Charlotte Schousboe - FTV

2. Le témoignage poignant de Jimmy Kimmel

Il y avait plus de sanglots que de rires dans le traditionnel monologue de Jimmy Kimmel, lors de son late show, lundi. L'animateur qui présentait les Oscars en février dernier a raconté, très ému, la naissance de son fils, le 21 avril dernier. Une naissance facile, mais qu'un problème cardiaque détecté par une infirmière, a fait basculer dans l'angoisse et l'incertitude. Le nourrisson souffrait d'une malformation cardiaque et a dû être opéré à cœur ouvert. A l'issue de l'émouvant récit de cette épreuve à l'issue heureuse, l'animateur a livré un vibrant plaidoyer pour une couverture santé pour tous, et critiqué la politique de Donald Trump.

Jimmy Kimmel a livré un récit poignant sur l'opération à cœur ouvert de son bébé
Jimmy Kimmel a livré un récit poignant sur l'opération à cœur ouvert de son bébé © NBC

3. Le prince Philip se retire de la vie publique

A bientôt 96 ans, l'heure de la retraite a sonné pour le prince Philip. C'est un communiqué officiel de Kensington Palace qui a annoncé la nouvelle ce jeudi 4 mai. Alors que de nombreuses rumeurs persistaient dans les médias britanniques depuis quelques heures, la famille royale a finalement annoncé que le prince Philip avait décidé de se retirer de la vie publique à l'automne prochain. Le duc d'Edimbourg a reçu le "soutien entier" de son épouse, la reine Elizabeth II.

Le Prince Philip et la reine Elizabeth II à Londres en 2016
Le Prince Philip et la reine Elizabeth II à Londres en 2016 © Arthur Edwards - AFP

4. Cyril Hanouna a organisé le départ d'Yves Calvi de LCI

"Baba" a de l'influence. Alors qu'on apprenait le départ d'Yves Calvi de LCI après une seule saison au sein de la chaîne d'informations en continu du groupe TF1, Le Parisien a révélé ce jeudi les conditions de ce départ. Un départ qui devrait conduire le présentateur de 24 Heures en question à Canal+ et dont Cyril Hanouna est à l'origine. Comme le rapportent nos confrères, Yve Calvi a été approché en premier lieu par l'animateur de Touche pas à mon poste! qui voyait en lui "l'homme de la situation" pour sauver la case de l'access prime-time de Canal+. Cyril Hanouna a alors joué les entremetteurs en "organisant une rencontre entre Calvi, son producteur historique, Jérôme Bellay, et les dirigeants de la chaîne cryptée".

Cyril Hanouna a joué les entremetteurs pour convaincre Yves Calvi de quitter la chaîne d'informations en continu du groupe TF1
Cyril Hanouna a joué les entremetteurs pour convaincre Yves Calvi de quitter la chaîne d'informations en continu du groupe TF1 © C8 - LCI

5. Johnny Hallyday fera bien la tournée des Vieilles Canailles

La santé de Johnny Hallyday n'en finit plus d'alimenter les rumeurs. A quelques semaines de la tournée des Vieilles Canailles qui réunit le chanteur aux côtés de Jacques Dutronc et Eddy Mitchell, les producteurs du spectacle ont tenu à démentir l'hypothèse d'un remplacement de Johnny Hallyday par d'autres artistes. Dans un communiqué, Pierre-Alexandre Vertadier, président de Decibel Productions, a tenu à réagir officiellement, déplorant des "rumeurs ridicules".

Johnny Hallyday en concert à Bordeaux en juin 2013.
Johnny Hallyday en concert à Bordeaux en juin 2013. © Nicolas Tucat - AFP

6. Nouvelle photo de l'adorable princesse Charlotte

Alors que le mariage de Pippa Middleton, prévu pour le 20 mai, approche à grands pas, une autre fête royale s'est tenue cette semaine avec les deux ans de la petite Charlotte. La veille de cet événement, le palais de Kensington a dévoilé une photo inédite de la princesse. Les cheveux retenus par une barrette et vêtue d'un gilet jaune pastel tricoté, la fillette est tout simplement adorable.

La petite Charlotte a fêté ses deux ans le 2 mai 2017
La petite Charlotte a fêté ses deux ans le 2 mai 2017 © Kensington Palace - AFP

7. La mort que regrette J.K. Rowling dans Harry Potter

En sept tomes, les fans ont dû faire face à de nombreuses pertes. La série de livres fantastiques Harry Potter n'a pas toujours été tendre avec ses lecteurs, leur infligeant parfois les morts injustes et inattendues de personnages particulièrement appréciés. L'auteure J.K. Rowling, qui s'adresse souvent à son public sur Twitter, a d'ailleurs tenu à présenter ses excuses pour l'une d'entre elles. "S'il vous plaît, ne vous faites pas la guerre à cause de ça, mais cette année j'aimerais m'excuser d'avoir tué... Rogue", a tweeté J.K. Rowling le 2 mai. Une date loin d'être choisie au hasard, puisqu'elle correspond à l'anniversaire de la bataille de Poudlard, dans laquelle de nombreux personnages ont perdu la vie. Les années précédentes, elle avait déjà présenté ses excuses pour les morts de Fred Weasley et du professeur Lupin. 

J.K. Rowling, créatrice de la saga "Harry Potter"
J.K. Rowling, créatrice de la saga "Harry Potter" © Vadim Ghirda - Pool - AFP

8. La tombe de Romy Schneider a été ouverte

La tombe de l'actrice Romy Schneider, située au cimetière de Boissy-sans-Avoir dans les Yvelines, a été ouverte, vraisemblablement au cours du week-end, a révélé cette semaine une source proche de l'enquête. "Un ou des individus ont descellé la pierre tombale et l'ont déplacée, occasionnant l'ouverture du caveau", selon cette source. "A ce stade des constatations, il n'y a a priori pas eu de dégradation", a-t-elle ajouté. Les gendarmes de la brigade de recherches de Mantes-la-Jolie sont chargés de l'enquête.

L'actrice Romy Schneider en 1956
L'actrice Romy Schneider en 1956 © AFP

9. La journaliste du débat a failli quitter le plateau en direct

De l'avis général, le débat opposant Marine Le Pen à Emmanuel Macron devant les caméras a été d'une violence inédite, les deux qualifiés pour le second tour de la présidentielle ayant multiplié les invectives et se coupant la parole sans cesse. Face à eux, les deux arbitres, Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq, ont paru invisibles pour de nombreux téléspectateurs. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont ironisé sur le peu de poids des journalistes face aux débatteurs. Interrogé par Le Parisien, la journaliste de France 2 avoue même que l'idée de quitter le plateau lui avait "traversé l'esprit". "Ca aurait été drôle et ça aurait fait son effet", reconnaît-elle. Indéniablement...

Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq, juste avant le débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, mercredi 3 mai.
Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq, juste avant le débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, mercredi 3 mai. © Eric Feferberg - AFP

10. Pourquoi 13 Reasons Why inquiète les écoles au Canada

De la sensibilisation à l'incitation, n'y a-t-il qu'un pas? Pour les experts de santé mentale canadiens, la réponse pourrait être oui. 13 Reasons Why, la série pour adolescents qui rencontre un grand succès sur Netflix depuis sa sortie, semble déclencher autant d'enthousiasme chez ses jeunes téléspectateurs que chez les personnes chargées de les protéger outre-Atlantique. Au Canada, le corps enseignant craint une phénomène d'émulation autour de cette série américaine, qui raconte le suicide d'une adolescente. Pour la commission scolaire de Hamilton-Wentworth, dans l'Ontario, la fiction participe à la "glamorisation des tendances suicidaires" et dresse "un portrait négatif des professionnels aidants" .

Katherine Langford dans la série "13 Reasons Why"
Katherine Langford dans la série "13 Reasons Why" © Netflix
Fabien Morin