BFMTV

Le message glaçant de Rose McGowan pour l'anniversaire de Harvey Weinstein

Rose McGowan à Los Angeles en 2017 -

Rose McGowan à Los Angeles en 2017 - - Matt Winkelmeyer - Getty Images North America - AFP

L'actrice Rose McGowan a posté lundi sur Twitter un message d'anniversaire assez menaçant, destiné à Harvey Weinstein.

"Happy fucking birthday, Harvey Weinstein". Rose McGowan, une des premières actrices à avoir osé témoigner contre le producteur américain, a posté sur Twitter un message à l'occasion de son anniversaire, le 19 mars.

Cheveux coupés à la garçonne, yeux cernés de kôhl, traces de larmes sur les joues, l'actrice a enregistré une vidéo.

"Je viendrai pour toi"

"Bon anniversaire, Harvey Weinstein. Je t'avais dit qu'on viendrait, grince-t-elle. Je t'ai dit il y a 20 ans que si j'apprenais que tu as fait ça à une autre fille ou femme, on viendrait pour toi. Que je viendrais pour toi. P***** de bon anniversaire de la part de nous toutes. Nous gagnons", ajoute-t-elle dans un murmure, avant de sourire et de faire un clin d'oeil digne d'un film d'épouvante.

Rose McGowan est l'une des premières, avec Asia Argento, Emma de Caunes et Ashley Judd à avoir accepté de parler à Ronan Farrow, journaliste auteur de la toute première enquête sur les méfaits du tout-puissant producteur, publiée dans le New Yorker. Dans un second article, en novembre 2017, le journaliste mettait à jour le "système Weinstein" pour réduire ses victimes au silence. Un système impliquant des anciens agents du Mossad et une armée de juristes.

Agressée sexuellement dans une chambre d'hôtel

En 1997, les juristes de Weinstein ont ainsi passé un accord amiable de 100.000 dollars avec Rose Mc Gowan.Elle était une toute jeune actrice de 23 ans vue notamment dans Scream, lorsqu'elle a été agressée sexuellement par Harvey Weinstein dans une chambre d'hôtel.

Depuis que le scandale Weinstein a éclaté, Rose McGowan s'est investie dans une sorte de croisade contre le producteur et ses proches sous le hashtag RoseArmy (l'armée de Rose), et est très impliquée dans la défense du droit des femmes. Elle vient de publier un livre intitulé Debout, dans lequel elle raconte sa vie et les agressions sexuelles qu'elle a subies.

M. R.