Le jour où Madonna a refusé un scénario de Luc Besson

Madonna au Marquee Nightclub de Las Vegas - Ethan Miller - Getty Images North America- AFP
Madonna aurait bien pu devenir l'une des muses de Luc Besson. Mais la star américaine a choisi de passer son tour.
En 2005, le réalisateur, qui a déjà travaillé avec la chanteuse sur le clip Love Profusion, propose à Madonna le premier rôle d'un film qui raconterait l'histoire d'une femme qui, sur le point de mourir, tente de se remémorer sa vie malgré des souvenirs faussés par l'amnésie et la sénilité.
En plus de jouer dans ce long-métrage, l'interprète de Like A Virgin devait également en composer la bande-originale, dans un style "années 20, big-band des années 40, de la folk à la Joni Mitchell dans les années 60, du punk, et de la musique plus actuelle" a confié Madonna au magazine Rolling Stone.
De Besson à Hung Up
Malheureusement, le scénario que lui envoie Luc Besson ne convainc pas la chanteuse: elle refuse la proposition du cinéaste.
"J'ai fait mes propres recherches, et j'ai trouvé des tonnes de références. Mais quand j'ai reçu le script, il faisait 300 pages. Et ce n'était pas ce que je voulais. Vraiment pas."
Un mal pour un bien, puisque les recherches menées pour ce projet ont finalement conduit à l'album Confessions on a Dance Floor (qui a décroché le Grammy du meilleur album electro en 2007 et s'est écoulé à plus de 12 millions d'exemplaires) et plus particulièrement au titre Hung Up, l'un de ses plus grands tubes.