BFMTV

La star française du web Jérôme Jarre mobilise Internet pour venir en aide à la Somalie

Jérôme Jarre, connu pour ses vidéos humoristiques sur Vine et Youtube, a levé 2 millions de dollars et réquisitionné un avion contre la famine en Somalie. Décollage le 27 mars.

Jérôme Jarre, la star française du web, est surtout connu pour ses vidéos humoristiques. Cette fois, c'est son sérieux qui fait parler de lui. Le 15 mars dernier, le jeune homme suivi par 1,3 million de personnes publie sur Twitter une vidéo dans laquelle il décrit la grave situation humanitaire en Afrique de l'Est, expliquant qu'il "y a 20 millions de personnes qui n'ont plus d'eau, plus de bétail, plus de nourriture et s'apprêtent à vivre la pire famine".

La mine grave, Jérôme Jarre rapporte avoir eu une conversation téléphonique avec un bénévole en Somalie, qui vient de voir une petite fille de six ans mourir de déshydratation après avoir marché 150 kilomètres à la recherche de l'eau.

Révolté, il appelle l'ensemble de ses suiveurs à "ne pas être complices de toutes ses morts". Dans la foulée, il leur demande d'attirer l'attention de la compagnie aérienne Turkish Airlines, la seule qui va en Somalie, pour qu'elle affrète un avion. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia se répand à toute vitesse.

Ben Stiller à ses côtés

Dans une seconde vidéo, publiée le lendemain, le YouTubeur annonce que la compagnie a répondu favorablement à l'appel, et qu'un vol de la compagnie sera mis à disposition. Il reste maintenant à remplir les 60 tonnes disponibles dans la cale de l'avion. Pour y arriver, Jérôme Jarre crée, avec l'appui de plusieurs de ses amis, dont l'acteur américain Ben Stiller, une cagnotte en ligne et utilise le hashtag #LoveArmyForSomalia pour la populariser.

Là encore, les internautes répondent présents. Lancée le 17 mars, la campagne de financement participatif franchit le palier des 2 millions de dollars cinq jours plus tard. Avec cet argent, les nouveaux humanitaires vont envoyer de la nourriture en Somalie, et vont s'atteler à installer des solutions durables concernant l'eau.

Pour y parvenir, les stars du web collaboreront avec l'ONG American Refugee Committe, présente sur le terrain. "Nous faisons confiance à cette ONG car nous savons qu'elle saura faire bon usage de la nourriture que nous lui donnerons", expliquent-elles sur la page de leur "crowdfunding". L'avion rempli de riz, de farine, de sucre et de porridge, s'envolera lui lundi en direction de la Somalie.

Florian Huvier