BFMTV

La famille de Stephen Hawking fait don de son respirateur à un hôpital britannique

-

- - -

L'accessoire du célèbre astrophysicien va servir à des malades du coronavirus.

Il a vécu une partie de sa vie, arrimé à cet accessoire. L'astrophysicien le plus célèbre du monde Stephen Hawking, disparu il y a deux ans, ne pouvait vivre sans son respirateur. Sa famille a décidé d'en faire don à l'hôpital de Cambridge en Grande-Bretagne, où vivait Hawking, pour aider à traiter le patients, atteints du covid-19. 

Selon sa fille Lucy, citée par Variety, "après la mort de notre père, nous avons rendu tout l'équipement médical qui appartenait au service de santé (NHS, national health service), mais il avait acheté certains équipements. Nous les donnons maintenant au NHS en espérant qu'ils aideront à combattre le Covid-19".

Héros de la pop culture

Stephen Hawking s'est éteint le 14 mars 2018 à Cambridge, à l'âge de 76 ans. L'immense scientifique atteint d'une maladie dégénérescente, la maladie de Charcot, a non seulement révolutionné l'astrophysique. Mais sa personnalité, son humour et son sens de la formule, en ont fait un héros de la culture populaire, et un auteur de best-sellers, dont le célèbre Une brève histoire du temps.

En 2015, Eddie Redmayne a remporté un Oscar pour son interprétation du scientifique, dans le film Une merveilleuse histoire du temps. Stephen Hawking a également fait de nombreuses apparitions dans des séries télé, de The Big Bang Theory à Star Trek, en passant par Les Simpson.

Magali Rangin