BFMTV

L'humoriste Fary ouvre "Madame Sarfati", un nouveau "comedy club" à Paris

Fary

Fary - Capture d'écran Youtube - Netflix

L'ancien protégé de Jamel Debbouze crée son propre lieu de spectacle, où les clients pourront voir "les plus beaux talents de l'humour français" sur scène.

Valeur montante de l'humour, Fary, qui a un temps officié dans l'émission de Laurent Ruquier sur France 2 et a réuni 15.000 spectateurs en mars avec son spectacle Hexagone, va ouvrir mercredi une salle de spectacle entièrement dédiée au stand-up dans le 1er arrondissement de Paris.

Baptisée Madame Sarfati, en référence à un personnage du comique Elie Kakou, cette salle a été scénographiée par le street artist de renommée mondiale JR. Madame Sarfati se présente comme un "comedy club à l'anglo-saxonne": 

"Contrairement à d'autres clubs déjà ouverts, ce ne sera pas un lieu où les débutants pourront tester leurs premières vannes, mais bien un lieu où le public verra des humoristes confirmés en création", indique le site internet du projet. La page Facebook promet "une programmation unique, avec les plus beaux talents de l'humour français". 

Les représentations (deux à trois par soir) auront lieu du mercredi au dimanche, avec une spécificité: réunir un plateau de quatre artistes confirmés pendant un peu plus d'une heure et dévoiler la programmation au dernier moment.

"Une maison d'artistes"

Pour promouvoir le projet, Fary a publié une vidéo humoristique dans laquelle apparaissent plusieurs étoiles montantes de l'humour français, comme Fadily Camara ou Roman Frayssinet.

"L'idée, ce n'est pas de faire un Fary Comedy Club, un lieu centré sur moi. Le but c'est de créer une maison d'artistes", disait l'humoriste dans l'émission Clique, sur Canal+. Ces derniers seront rémunérés au cachet, et non au chapeau, comme cela se fait traditionnellement dans des scènes de stand up. Il sera également possible de dîner sur place.

L'ouverture de ce lieu confirme le dynamisme du stand up après l'ouverture à la rentrée du Barbès Comedy Club, dans le nord de Paris, sous la houlette de l'humoriste Shirley Souagnon.

Prodige de la scène

Passé par le cours Florent, Fary Lopes, de son nom complet, a remporté le prix SACD du Festival L'Humour en capital en 2012. Il a ensuite intégré la troupe du Jamel Comedy Club avant de monter son premier one-man-show au Point Virgule. 

Connu du grand public pour ses interventions dans On n'est pas couché, il est un des premiers humoristes français dont le spectacle (Fary is the new black) a été en ligne sur Netflix.

BP, avec AFP