BFMTV

Kanye West interné: combien de millions va perdre le rappeur?

Kanye West sur scène le 4 septembre 2016

Kanye West sur scène le 4 septembre 2016 - Jewel Samad - Getty Images North America - AFP

Hospitalisé en urgence après une crise psychotique, le rappeur américain a été contraint d'annuler la fin de sa tournée. Un imprévu qui se chiffre en millions de dollars.

21 concerts annulés. Des milliers de fans déçus. Des millions de dollars en jeu. Interné dans une clinique de Los Angeles après avoir agi "de façon erratique" selon son médecin, Kanye West a été obligé d'écourter son Saint Pablo Tour, a annoncé le promoteur de la tournée Live Nation. 

Une annulation de dernière minute qui risque de coûter cher au chanteur, qui avait versé des avances aux propriétaires des différentes salles où il devait se produire afin de financer la location, le personnel et la publicité. Les billets, eux, seront entièrement remboursés aux spectateurs. Selon le site spécialisé Forbes, l'artiste qui empochait en moyenne 1.5 million de dollars par ville devrait perdre environ un tiers de ses recettes quotidiennes, à savoir 500.000 dollars par concert annulé. Une perte totale qui s'élève à 10 millions de dollars (9.4 millions d'euros).

16 millions de merchandising perdus

L'interprète de Famous, qui avait empoché 780.000 dollars grâce à la vente de ses produits dérivés lors de son concert au Madison Square Garden de New York en septembre dernier, peut également faire une croix sur environ 16 millions de dollars supplémentaires, qu'il devait empocher grâce au merchandising.

Une mauvaise nouvelle pour Kanye West, qui avait déclaré en février dernier être endetté à hauteur de 53 millions de dollars et avait même réclamé de l'aide au patron de Facebook, Mark Zuckerberg. Le site américain TMZ rapporte toutefois que le rappeur avait contracté une assurance en cas d'arrêt de la tournée pour "raisons médicales". Cette dernière devrait couvrir ses revenus perdus ainsi que les frais avancés aux diverses salles de concert. D'après The Sun, ce sont 30 millions de dollars qui devraient être pris en charge par son assurance. 

Nawal Bonnefoy