BFMTV

Johnny Hallyday inhumé dans l'intimité à Saint-Barthélemy

Comme le souhaitait Johnny Hallyday, ses obsèques se sont tenues sur l'île de Saint-Barthélemy, dans la plus stricte intimité, ce lundi 11 décembre.

Loin de la ferveur populaire où des centaines de milliers de personnes s'étaient réunies pour rendre hommage à Johnny Hallyday ce samedi à Paris, c'est dans l'intimité que les obsèques du rockeur se sont déroulées ce lundi, avec un peu de retard sur l'horaire initial, aux alentours de 16h15 à Saint-Barthélemy (21h15 à Paris). C'était le souhait du chanteur d'être inhumé sur cette île des Antilles, un refuge paradisiaque où il avait ses habitudes depuis plusieurs années.

Loin des polémiques, Laeticia Hallyday, aux côtés de David Hallyday et Laura Smet (Jade et Joy n'étaient pas présentes) et des plus proches du clan Hallyday (comme le manager Sébastien Farran, le guitariste Yarol Poupaud et l'acteur Jean Reno), se sont réunis pour une cérémonie sobre, simple, dans la plus stricte intimité. Comme le veut la tradition sur l'île, c'est vêtues de blanc que la soixantaine de personnes présentes ont assisté à ces obsèques. Seuls à prendre la parole, le prêtre le président de la communauté de Saint-Barthélémy, un ami du chanteur. Les assistants ont ensuite déposé une rose blanche sur le cercueil blanc. Laeticia Hallyday n'a pu retenir ses larmes lors de la mise en terre. David Hallyday est alors venu la consoler. 

Des bikers dans le cortège

Comme à Paris, le cortège funéraire transparent était là aussi composé d'un groupe de bikers, également vêtus de blancs. Le corbillard, deuxième véhicule du cortège, a été accueilli par une haie d'honneur formée par les habitants de Saint-Barth, qui ont notamment jeté des fleurs d'hibiscus et des roses à son passage pour honorer le chanteur, mort à 74 ans des suites d'un cancer du poumon. Tous les accès au cimetière avaient été bouclés dans un rayon de 100 mètres alentour. 

Deux chansons d'Elvis Presley, interprétées par une chorale, ont accompagné les funérailles. L'une était la célèbre Love Me Tender

Des bikers dans le cortège lors des obsèques de Johnny Hallyday à Saint-Barthélemy, le 11 décembre 2017
Des bikers dans le cortège lors des obsèques de Johnny Hallyday à Saint-Barthélemy, le 11 décembre 2017 © BFMTV

C'est dans ce petit cimetière de Lorient, typique des Antilles, que Johnny Hallyday souhaitait être enterré. Situé dans un décor de carte postale, ce cimetière abrite de petites tombes blanches surmontées de croix en bois. Comme il l'avait demandé, sa sépulture a été placée au centre, face à la route, pour pouvoir "voir les gens passer" et "être tout près de la plage". Le chanteur avait également demandé à ce que soit inscrit son véritable nom, Jean-Philippe Smet, et non son nom de scène.

Fabien Morin