BFMTV

Johnny et ses tatouages: le rock et sa famille dans la peau

Johnny Hallyday s'était fait tatouer une dizaine de fois sur les bras.

Johnny Hallyday s'était fait tatouer une dizaine de fois sur les bras. - Fred Payet - AFP

Véritable passionné de tatouages, Johnny Hallyday portait sur la peau une dizaine de dessins inspirés de la culture rock et de sa famille.

Johnny sans ses tatouages, ne serait pas vraiment Johnny. Le chanteur, mort à l'âge de 74 ans dans la nuit de mardi à mercredi en avait accumulé une bonne dizaine, indissociables de son image de rockeur. 

Dans les années 90, il commence par se faire tatouer des motifs animaliers, tirés de l'univers du rock et des motards: une tête de loup sur le haut du bras gauche, une tête d'aigle au-dessus d'une plume sur le droit. Ce tatouage vaudra d'ailleurs un procès à sa maison de disque, qui avait commercialisé des produits dérivés reproduisant la tête d'aigle.

L'auteur du tatouage avait obtenu en justice la reconnaissance de ses droits sur la reproduction du dessin.

Sa famille comme source d'inspiration

Au fil de sa carrière, Johnny Hallyday va continuer à marquer ses bras, avec une source d'inspiration récurrente: sa famille. Un scorpion pour Laura, dont c'est le signe astrologique, un lion pour David, ses deux premiers enfants. Après avoir adopté la petite Jade avec sa femme Laeticia, il inscrit le prénom de la fillette en chinois sur son avant-bras. Sur un autre tatouage, il fait dessiner les prénoms de ses deux dernières filles Jade et Joy sur le bras. 

Le même tatoueur que Brad Pitt

A Los Angeles où il réside, il fréquente le Shamrock Tattoo Social Club, le salon de tatouage des stars. L'artiste Mark Mahoney, connu pour avoir tatoué aussi bien Brad Pitt que Johnny Depp est l'auteur de plusieurs de ses tatouages: un attrape-rêve. Il lui dessine en 2015 une représentation de Laeticia nue, un tatouage que Johnny Hallyday présente sur les réseaux sociaux accompagné de la mention "endless love", amour infini.

C'est encore l'amour pour Laeticia qu'il décide de représenter pour un nouveau tatouage en octobre 2016. Cette fois, c'est un couple de squelettes qui s'embrasse dans un coeur, comme uni dans la mort qu'il décide de se faire tatouer. "Moi et mon amour pour l'éternité", écrit-il sur les réseaux sociaux. Annonçant la mort du chanteur ce mercredi, Laeticia Hallyday a elle aussi souligné dans un message l'amour qui unissait son couple et sa famille: "Il est et restera avec nous pour toujours".

Carole Blanchard