BFMTV

Jean Dujardin réagit à l'élection présidentielle brésilienne en citant OSS 117

OSS 117 - Rio ne répond plus

OSS 117 - Rio ne répond plus - Gaumont

Le comédien se moque du nouveau président brésilien en citant une réplique de son célèbre personnage.

Le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro a été élu président du Brésil dimanche 29 octobre, avec 55,70% des voix. A l'annonce de cette nouvelle, qui intervient dans un Brésil extrêmement polarisé à l'issue d'une campagne tendue et délétère, Jean Dujardin a réagi sur son compte Instagram en citant ... OSS 117 - Rio ne répond plus: "Savez-vous seulement ce que c’est une dictature Dolorès?".

L'acteur fait ici référence à une scène du film de Michel Hazanavicius (dont l'action se déroule en 1967) où OSS 117 se lance dans une analyse géopolitique dont il a le secret: "Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà. Qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça, une dictature, Dolorès."

"J'appelle ça la France, mademoiselle"

"Comment vous appelez un pays qui a comme président un militaire avec les pleins pouvoirs, une police secrète, une seule chaîne de télévision et dont toute l'information est contrôlée par l'État?", lui répond alors Dolorès. Et OSS 117 de rétorquer: "J'appelle ça la France, mademoiselle. Et pas n'importe laquelle ; la France du général de Gaulle."

OSS 117 est une source inépuisable de références. Jean Dujardin s'était ainsi amusé lors d'une interview accordée en septembre à la Radio Télévision suisse, d'une ressemblance entre son célèbre personnage avec Emmanuel Macron, expliquant que "parfois, il a des phrases de jeunes vieux qui glissent et qui sonnent mal: 'Si tu veux te payer un costard, commence par travailler'. Ce sont des répliques que j'aurais pu avoir dans OSS."

Jérôme Lachasse avec AFP