BFMTV

Hélène Darroze élue "meilleure femme chef" du monde

Hélène Darroze est élue "meilleure femme chef" du monde pour l'année 2015.

Hélène Darroze est élue "meilleure femme chef" du monde pour l'année 2015. - Shaun Curry - AFP

La Française Hélène Darroze, à la tête du restaurant éponyme à Paris, a été sacrée "Meilleure femme chef du monde" 2015 par la revue britannique Restaurant. Elle recevra son prix le 1er juin à Londres, dans le cadre des récompenses des "50 meilleurs restaurants du monde".

Après une saison de Top Chef qui n'a fait qu'accroître sa popularité, elle n'est pas en reste puisqu'elle est la deuxième Française à avoir remporté ce prestigieux titre après Anne-Sophie Pic en 2011. Elle succède cette année à Helena Rizzo, chef des cuisines du restaurant Mani de Sao Paulo.

"C’est un honneur pour moi de remporter le prix car il y a des femmes chefs cuisiniers talentueuses partout dans le monde et j’imagine la difficulté de n’en choisir qu’une", a réagi dans un communiqué Hélène Darroze, qui a deux étoiles Michelin à Londres et une étoile à Paris. "Mon espoir est que les vainqueurs de ce prix inspirent les jeunes femmes, y compris mes filles, à suivre leur passion […]. J’admire beaucoup toutes les précédentes lauréates de ce prestigieux prix et je suis ravie d’en faire désormais partie".

Hélène Darroze est une Landaise issue d'une famille de cuisiniers qui a débuté aux côtés d'Alain Ducasse. Elle a ouvert son restaurant de la rue d'Assas, à Paris, en 1999 et a pris la tête des cuisines de l'hôtel The Connaught à Londres en 2008.

P.M. avec AFP