BFMTV

Guitare d'Obispo, robe de Zaz et disque de Johnny: les enchères s'envolent pour le Téléthon

Pascal Obispo, parrain du Téléthon 2018

Pascal Obispo, parrain du Téléthon 2018 - Gilles SCARELLA - FRANCE TELEVISIONS - AFP

De la robe de Zaz à la guitare de Kendji Girac, découvrez à combien se sont vendus les lots des célébrités mis aux enchères au profit du Téléthon.

Des enchères pour la bonne cause. Ce weekend, de nombreuses personnalités se sont engagées en faveur du Téléthon, événement caritatif qui aide la recherche contre les maladies rares.

En marge du marathon télévisé diffusé sur France 2, des célébrités avaient ainsi mis en vente des biens, en collaboration avec la maison d'enchères Drouot, afin de récolter des dons. Parmi les lots qu'il était possible d'acquérir jusqu'à ce dimanche midi, de nombreux maillots de foot et oeuvres d'art, mais aussi des objets plus personnels appartenant ou ayant appartenu à des artistes.

13.600 euros le double disque de diamant de Johnny

Durant cette vente, deux impressions de photos prises par Nikos Aliagas sont parties à 660 et 790 euros, et le texte manuscrit d'Allumer le feu, écrit par Zazie, s'est vendu 2000 euros. Une guitare de Pascal Obispo a été vendue 5200 euros, celle de Vianney 5000 et celle de Kendji Girac 1300 euros.

Côté disques, le double disque de diamant de l'album Mon pays c'est l'amour de Johnny Hallyday s'est vendu 13.600 euros, et le disque de platine de Désobéissance, de Mylène Farmer, est parti à 5100 euros. Des lots de disques vintage de Françoise Hardy, de Jacques et Thomas Dutronc se sont écoulés entre 330 et 480 euros.

Une robe ayant été portée par Zaz durant un spectacle a trouvé acquéreur à 860 euros, tandis qu'un fauteuil type "metteur en scène" de Laurent Baffie est parti à 1300 euros.

Des dons en baisse

Le Téléthon 2018 a engrangé 69,3 millions d'euros de promesses de dons, une manne en nette baisse par rapport à l'édition 2017, dans un contexte perturbé notamment par le mouvement des "gilets jaunes".

Il est toutefois encore possible de faire un don, puisque la collecte continue sur le site telethon.fr ou par téléphone au 3637.

N.B.