BFMTV

Grazia UK retouche ses cheveux en une, la colère de Lupita Nyong'o

Lupita Nyong'o à New York en 2017

Lupita Nyong'o à New York en 2017 - Noam Galai - Getty Images North America - AFP

L'actrice de 34 ans, oscarisée pour 12 Years a Slave, n'a pas apprécié que le magazine Grazia UK efface ses cheveux afro sans son accord en couverture de son dernier numéro.

Don't touch my hair ("Ne touchez pas à mes cheveux"). Le message est clair. Sur les réseaux sociaux, l'actrice Lupita Nyong'o a fait part de sa déception et de sa colère en découvrant le dernier numéro de la version britannique de Grazia dont elle fait la couverture. La comédienne, révélée dans 12 Years a Slave et prochainement à l'affiche de Star Wars VIII: les Derniers Jedi et Black Panther, s'est aperçu que le magazine avait largement retouché ses cheveux.

Dans un long message posté sur son compte Instagram, l'actrice de 34 ans se dit "déçue" de la décision prise par Grazia UK, qui l'a invitée sur sa une pour ensuite modifier sa photo et effacer ses cheveux afros afin que sa coiffure "corresponde à leur notion de ce que sont de beaux cheveux".

"Mes cheveux crépus sont beaux aussi"

"Si j'avais été consultée, j'aurais expliqué que je n'aurais pas pu le tolérer et j'aurais condamné cette omission de ce qui fait partie de mon héritage naturel", écrit Lupita Nyong'o.

La comédienne rappelle que le chemin semble encore long pour combattre "les préjugés inconscients à l'égard du teint, du style et de la texture capillaire des femmes noires". Elle rappelle l'importance de s'accepter, d'aimer ses différences et déplore le choix de Grazia d'imposer ses critères de beauté. "Je sais maintenant que ma peau noire et mes cheveux crépus sont beaux aussi", explique l'actrice oscarisée, mettant en avant dans son message des photos du shooting avant les retouches effectuées par le magazine.

F.M.