BFMTV

Gorô Miyazaki lève un coin du voile sur "Comment vivez vous?", le nouveau film de Hayao Miyazaki

Hayao Miyazaki

Hayao Miyazaki - Frazer Harrison / Getty Images North America / AFP

Le réalisateur, actuellement en promotion pour son film Aya et la sorcière, a glissé quelques informations sur la nouvelle œuvre que prépare son père.

Hayao Miyazaki, qui vient de fêter ses 80 ans, planche actuellement sur son nouveau film en 2D, Comment vivez-vous? (Kimi-tachi wa Dô Ikiru ka). Son fils, le réalisateur Gorô Miyazaki, actuellement en promotion pour son film Aya et la sorcière, a glissé quelques informations sur cette nouvelle œuvre que prépare son père.

"La première chose que je peux vous dire, c'est qu'on ignore quand le film sera terminé. Ça reste le grand mystère. Mon père a eu 80 ans il y a quelques jours et il travaille sans se hâter, son rythme. Il évite de se mettre des pressions inutiles", a-t-il indiqué à Allociné, avant d'ajouter:

"Ce que je peux vous dire, du peu que j'ai vu des images du film, c'est que je suis très frappé de voir à quel point, même à cet âge-là, il conserve une imagination et une richesse flamboyante. Son énergie créative reste toujours aussi impressionnante.

"Il faudra encore trois ans"

Connu pour son intransigeance et son exigence, le réalisateur produisait il y a quelques mois encore une minute de film par mois. Selon son producteur historique Toshio Suzuki, Miyazaki aurait accéléré la cadence:

"La durée totale du film sera à peu près de 125 minutes, du début à la fin. Au départ, le rythme de production était d’une minute par mois et je pensais que cela pourrait prendre 10 ans. Mais ce rythme s'est accéléré. Cependant, il faudra encore trois ans pour produire l'autre moitié", a indiqué Suzuki le mois dernier à la presse japonaise, a repéré le site spécialisé Buta Connection.

"Jusqu'à ce qu'il soit satisfait"

Comment vivez-vous? pourrait être le dernier film de Hayao Miyazaki. Le maître, qui devrait donc fêter ses 82 ans à la sortie de son film, assure depuis plus de vingt ans vouloir prendre sa retraite. Toshio Suzuki a offert à Miyazaki carte blanche sur ce projet: "Je souhaite que Miya-san reste dessus jusqu'à ce qu'il soit satisfait, sans être lié par des contraintes de temps."

Comme le rappelle Buta Connection, son grand ami Isao Takahata a mis huit ans à réaliser son dernier film, Le Conte de la princesse Kaguya, sorti en 2014. Le grand réalisateur est mort quatre ans après, à l'âge de 82 ans.

Hayao Miyazaki est également à l'origine d'Aya et la sorcière, le nouveau film de son fils, la première production en 3D de Ghibli, qui soit sortir en France le 17 février. Adapté d'un roman de Diana Wynne Jones, dont Hayao Miyazaki a déjà adapté Le Château ambulant, Aya et la sorcière suit les aventures d'une jeune orpheline qui se retrouve prisonnière d'un étrange duo de sorciers.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV