BFMTV

George Barris, le créateur de la Batmobile, est mort

George Barris (à gauche) dans sa Batmobile

George Barris (à gauche) dans sa Batmobile - David Livingston - Getty Images North America - Getty Images - AFP

George Barris, qui avait inspiré des générations entières de designers automobiles, est mort le 5 novembre dans son sommeil, chez lui à Los Angeles, rapporte le site américain TMZ. Il allait bientôt fêter ses 90 ans.

Il est notamment le créateur de la Batmobile de 1966, qui avait été utilisée dans la célèbre série Batman. Le modèle culte avait été vendu aux enchères en 2013 pour la modique somme de 4,6 millions de dollars.

On lui doit également de nombreuses voitures de légende qui ont marqué le septième art, parmi lesquelles la Muster Koach, la Ford Torino rouge et blanche de Starsky et Hutch ou encore la Pontiac Firebird de K2000.

Un créateur autodidacte 

Né à Chicago en 1925, George Barris s'était amusé, dès l'âge de 7 ans, à construire des modèles réduits en bois, remportant même quelques prix. Sa première véritable création sur une Buick 1925 lui avait permis de se faire repérer. 

Après la Seconde guerre mondiale, il s'était fait remarquer par Hollywood. Son premier bolide est apparu à l'écran en 1958, dans High School Confidential.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV