BFMTV

"Ici tout commence": TF1 prépare pour la rentrée un spin-off de "Demain nous appartient"

"Ici tout commence", la nouvelle série de TF1

"Ici tout commence", la nouvelle série de TF1 - TF1

Ici tout commence, la nouvelle série de TF1, se penchera sur la vie d'une école de gastronomie et explorera les questions d'apprentissage et de transmission entre différentes générations.

Ici tout commence: TF1 s'apprête à lancer le tournage de sa nouvelle série quotidienne, fort de la réussite de Demain nous appartient, et dévoile les premières stars du casting, parmi lesquelles Francis Huster et Elsa Lunghini.

Ici tout commence , dont la diffusion est prévue à l'automne, aura pour héros l'un des personnages de Demain nous appartient (DNA), Maxime Delcourt, interprété par l'acteur Clément Rémiens, qui continuera à apparaître dans DNA. Les téléspectateurs retrouveront dan la nouvelle série d'autres personnages de DNA, notamment ceux incarnés par Vanessa Demouy et Frédéric Diefenthal.

Parmi les nouveaux acteurs, des personnalités connues comme Francis Huster, Elsa Lunghini, Catherine Marchal, Bruno Putzulu ou Azize Diabaté (révélé dans Les Bracelets Rouges) côtoieront de jeunes talents encore inconnus du public (Aurélie Pons, Lucia Passaniti, Julie Sassoust).

La vie d'une école de gastronomie

Produite par TF1 et Telfrance (Newen, filiale de TF1) et tournée principalement en Camargue et en Occitanie, la nouvelle série se penchera sur la vie d'une école de gastronomie et explorera les questions d'apprentissage et de transmission entre différentes générations.

Son lancement sera l'un des grands enjeux de la rentrée pour TF1 qui pourrait la programmer en access prime-time (18-19H) avant DNA, une fenêtre de diffusion occupée par l'émission Bienvenue chez nous dont les audiences sont en berne. DNA, qui fêtera vendredi ses trois ans d'antenne, a permis au groupe de gagner plus de 400.000 téléspectateurs sur sa case de diffusion, occupée auparavant par des jeux.

Un des grands enjeux de la rentrée pour TF1

Portée par Ingrid Chauvin et Alexandre Brasseur, la série compte 711 épisodes tournés à Sète par 31 réalisateurs différents. Elle a attiré en moyenne 3,8 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 24% chez les femmes de moins de 50 ans et 25% chez les 15-24 ans, cibles privilégiées des chaînes. En comptant la télévision de rattrapage (replay) elle gagne 500.000 téléspectateurs supplémentaires.

Ces chiffres s'appuient sur la saison 2018-2019, la saison actuelle ayant été fortement perturbée par la crise sanitaire avec une suspension de diffusion de trois mois. Les séries quotidiennes, très prisées à l'étranger, ont longtemps peiné à trouver leur public en France. Plus Belle La vie sur France 3, également produite par Newen, a ouvert la voie et s'est constitué en 15 ans un public fidèle.

Elle a été rejointe depuis par Un si grand soleil sur France 2 et DNA sur TF1 qui ont chacune trouvé leur place. Avec le lancement d'"Ici tout commence", les téléspectateurs français auront ainsi le choix entre quatre séries quotidiennes.

J.L. avec AFP