Exil fiscal à Londres, Alain Afflelou dément

Le départ d'Alain Afflelou pour Londres : "Il ne s'agit en aucun cas d'exil fiscal", assure-t-il. - -
Serait-il fou, Afflelou ? Fou de quitter la France pour s'installer à Londres, en pleine affaire Depardieu. Selon le magazine Challenge, le lunetier Alain Afflelou serait en train de préparer son départ pour Londres.
"Il ne s'agit en aucun cas d'exil fiscal" a cependant démenti Alain Afflelou, dans un message adressé mercredi aux salariés et reproduit dans un communiqué diffusé jeudi à la presse
L'opticien Alain Afflelou a annoncé jeudi qu'il partait s'installer à Londres "pour une période déterminée", à la demande de son nouvel actionnaire majoritaire britannique, et pour "accompagner le développement de l'entreprise" en Europe du Nord.
204e fortune française
"Il n'est absolument pas sûr qu'Alain Afflelou quitte la France", où "il réside et paie ses impôts", avait auparavant indiqué la porte-parole d'Afflelou. "Si (un départ pour Londres) se fait, ce sera de manière déterminée avec une date de retour". Elle avait rappelé que "dans les années 1990", la lunetier était parti "de la même manière" en Suisse, pour ses affaires.
Selon le classement établi par Challenge, Alain Afflelou pointe, avec 180 millions d'euros de fortunes, à la 204e place des plus grandes fortunes de France.
Son départ passera-t-il plus inaperçu que celui de notre futur-ex grand acteur national, Gérard Depardieu, dont l'exil fiscal assumé vers la Belgique ne cesse d'agiter la classe politique et le showbiz.
>> A VOIR AUSSI : Diaporama : riches, célèbres... et expatriés