BFMTV

En direct sur France Inter, Emmanuel Todd menace de quitter le studio de Patrick Cohen

Emmanuel Todd sur le plateau de France inter, ce lundi matin.

Emmanuel Todd sur le plateau de France inter, ce lundi matin. - Capture d'écran.

Invité sur France Inter, l’historien et anthropologue Emmanuel Todd a menacé Patrick Cohen de quitter son plateau. 

"Est-ce que vous allez me laisser exposer mon livre, ou est-ce que vous allez nous ramener le 11 janvier, ce jour où on n’avait pas le droit de parler?", s’est insurgé ce lundi Emmanuel Todd au micro de France Inter. Invité dans l’émission de Patrick Cohen, l’historien et anthropologue n’a pas supporté les questions à répétition du journaliste, qui désirait aborder le sujet du terrorisme alors que lui souhaitait juste faire la promotion de son livre Qui est Charlie.

Assurant être "un bon gars" venu "parler d’un livre", Emmanuel Todd a déclaré en avoir assez de devoir évoquer le terrorisme. "Je vais, avec le plus grand calme, quitter le studio", a assuré l’auteur.

Malgré cette légère altercation, l’écrivain n’a finalement pas quitté le 7/9, et a tenu à s’exprimer au sujet des attentats et de leurs conséquences. "Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'antisémitisme qui monte, a-t-il déclaré. La société française est vraiment en crise, il y a vraiment un problème religieux et une montée de l'antisémitisme. (…) Il faut que nous prenions conscience que le pays est dans un état de vide métaphysique et d'angoisse".

N.B.