BFMTV

Elizabeth II retire à Harvey Weinstein le titre de commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique

La BBC a ouvert une enquête interne et présenté ses excuses après l'annonce erronée de la mort d'Elizabeth II sur le compte Twitter d'une de ses journalistes

La BBC a ouvert une enquête interne et présenté ses excuses après l'annonce erronée de la mort d'Elizabeth II sur le compte Twitter d'une de ses journalistes - Arthur Edwards - AFP

Condamné en mars dernier à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle, le producteur perd un titre honorifique remis par la reine d'Angleterre en 2004.

Elizabeth II annonce ce vendredi retirer à Harvey Weinstein le titre de commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique. La reine d'Angleterre lui avait remis cette récompense honorifique en 2004.

"La reine a ordonné que la nomination de Harvey Weinstein à l'ordre de l'Empire britannique datant du 29 janvier 2004 soit annulée et que son nom soit effacé du registre de cet ordre", a annoncé Buckingham Palace.

Ce titre est accordé par la monarchie britannique à ceux qui ont fait "une contribution importante dans un domaine". En 2004, Weinstein était le producteur multi-primé aux Oscars, connus pour son redoutable sens des affaires et pour défendre des projets audacieux.

23 ans de prison

Il avait notamment fait du drame Shakespeare in Love un succès populaire. Et le film avait décroché sept Oscars, dont celui du meilleur film. Dame Judi Dench avait décroché la statuette du meilleur second rôle féminin, pour son interprétation de la reine Elizabeth I.

Le retrait de Harvey Weinstein de l'Ordre est une conséquence directe de sa condamnation, en mars dernier, à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle. Le producteur purge actuellement sa peine au Wende Correctionnal Facility, dans le nord de New York.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV