BFMTV

Coronavirus: Lyon BD Festival annule l'édition 2020 prévue mi-juin

Astérix et Obélix au Festival LyonBD en 2019

Astérix et Obélix au Festival LyonBD en 2019 - François Guillot - AFP

Plus de 200 artistes français et étrangers étaient initialement attendus à Lyon pour ce rendez-vous du 9e Art.

La 15e édition de Lyon BD Festival, qui devait se tenir du 12 au 14 juin, est annulée en raison des consignes du gouvernement sur les grands rassemblements, interdits au moins jusqu'à mi-juillet, ont annoncé mercredi ses organisateurs

"C'est la première fois en quinze ans que nous renonçons mais après les nouvelles consignes annoncées par Emmanuel Macron lundi, il n'y avait pas d'autres solutions", a indiqué à l'AFP Mathieu Diez, le directeur du festival qui avait réuni lors de sa précédente édition plus de 80.000 visiteurs.

"Pas un report du festival mais une alternative"

Plus de 200 artistes français et étrangers étaient initialement attendus à Lyon pour ce rendez-vous du 9e Art qui devait se prolonger par des événements pendant tout le mois de juin dans plusieurs lieux culturels de la ville.

Mais tout n'est pas perdu pour les fans de BD avec "un plan B qui se dessine", a ajouté Mathieu Diez. "Ce ne sera pas un report du festival mais une alternative".

Toute l'équipe est dès à présent mobilisée et travaille à l'écriture d'une saison d'automne riche en événements, proposée par Lyon BD dès le mois de septembre et jusqu'à la fin de l'année.

J.L. avec AFP