BFMTV
Cinéma

Vincent Lindon et Aïssa Maïga invités à rejoindre l'Académie des Oscars

Vincent Lindon et Aissa Maiga, à Cannes en 2022.

Vincent Lindon et Aissa Maiga, à Cannes en 2022. - Christian Simon - Loïc Venance - AFP - Montage BFMTV.com

L'Académie des Oscars invite 397 artistes à rejoindre ses rangs. Parmi eux l'acteur français Vincent Lindon, la chanteuse américaine Billie Eilish, mais aussi Jesse Plemons, Anya Taylor-Joy et Jamie Dornan.

Deux acteurs français vont (sans doute) rejoindre l'Académie des Oscars: Vincent Lindon et Aïssa Maïga figurent tous les deux sur la liste des 397 personnalités du cinéma invitées à venir gonfler ses rangs, publiée ce mercredi.

L'Académie des arts et des sciences du cinéma vote chaque année pour les nommés, puis pour les gagnants des Oscars. Chaque édition voit de nouveaux professionnels s'ajouter au nombre de votants. Les 397 personnalités retenues pour la promotion 2022 doivent encore répondre à l'invitation mais, d'après le Hollywood Reporter, la vaste majorité l'accepte habituellement.

L'effet "Titane"

Vincent Lindon a probablement bénéficié du coup de projecteur international que le Festival de Cannes a placé sur le film Titane, Palme d'Or 2021, où il tient l'un des rôles principaux. Il a, par ailleurs, présidé le jury de l'édition 2022, qui accueille chaque année la crème du cinéma mondial sur la Croisette.

D'autres grands noms du cinéma international figurent sur cette liste d'invités, comme les Irlandais Jamie Dornan et Caitríona Balfe récemment vus dans Belfast, l'Américaine Anya Taylor-Joy, étoile montante du cinéma hollywoodien, ou encore Ariana DeBose, Oscar 2021 de la meilleure actrice dans un rôle secondaire pour le West Side Story de Steven Spielberg.

Une star de la pop parmi les invités

Les 397 personnalités invitées à rejoindre l'Académie sont divisées en 18 "branches", ou catégories. Notamment acteurs, directeurs de castings, costumiers, réalisateurs, documentaristes, directeurs de la photographie, producteurs ou encore des musiciens. Dans cette dernière branche, on retrouve la star de la pop américaine Billie Eilish et son frère et producteur Finneas. Ils ont remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale l'an passé pour No Time To Die, utilisée dans la BO du dernier James Bond.

Comme le souligne l'Académie dans un communiqué, l'accent a été mis sur la diversité: "La promotion 2022 est composée de 44% de femmes, 37% appartiennent à des communités ethniques sous-représentées, et 50% viennent de 53 pays et territoires extérieurs au États-Unis", peut-on lire.

Selon IndiWire, cette démarche inclusive date de la polémique #OscarsSoWhite, survenue en 2015. De nombreuses voix s'étaient élevées cette année-là pour dénoncer le manque de personnalités issues de minorités ethniques parmi les nommés aux Oscars. Depuis, l'Académie a drastiquement gonflé son nombre de membres: toujours selon le même média, ils sont passés de 6.446 personnes à 10.665 en l'espace de sept ans, membres émérites inclus. Si toute la promotion de 2022 accepte l'invitation, ils seront 9.665 votants au total.

Benjamin Pierret