BFMTV

VIDEO - Gérard Oury aurait eu 95 ans: hommage à la comédie à la française

Le Doodle, consacré à Gérard Oury montre le célèbre duo Bourvil-de Funès, campé dans "La Grande vadrouille" (1966).

Le Doodle, consacré à Gérard Oury montre le célèbre duo Bourvil-de Funès, campé dans "La Grande vadrouille" (1966). - -

Ses films ont fait les plus beaux succès du cinéma populaire français. Le réalisateur Gérard Oury à qui on doit notamment "La grande vadrouille" ou "Le corniaud" aurait eu 95 ans ce mardi. Un Doodle de Google lui rend hommage.

Ces films vous disent forcément quelque chose: La grande vadrouille, Les aventures de Rabbi Jacob, Le corniaud, La folie des grandeurs, Le coup de parapluie, L'as des as, Le Cerveau… La filmographie du réalisateur et scénariste Gérard Oury semble se confondre avec l'histoire de la comédie cinématographique française. Rien de moins. Il aurait eu 95 ans ce 29 avril, mais s'est éteint en 2006, à Saint-Tropez.

En mettant en scène les plus grands talents comiques français, de Bourvil et Louis de Funès, mais aussi Yves Montand, Gérard Belmondo, plus tard, Philippe Noiret, Christian Clavier et Gérard Jugnot, le cinéaste a régné en maître sur ce genre du milieu des années 50 jusqu'au milieu des années 90.

L'homme de tous les honneurs et de tous les records

Fait commandeur de la Légion d'honneur en 1991, césarisé en 1993 pour l'ensemble de sa carrière, élu à l'Académie des beaux-arts en 1988, Gérard Oury dont une place porte le nom dans le 8e arrondissement de Paris, a eu droit à tous les honneurs.

Ses films, comme La soif de l'or (1993) ou Fantôme avec Chauffeur (1996) font partie, avec les incontournables et plus anciens duos Bourvil - de Funès, des longs-métrages les plus régulièrement diffusés à la télévision. En tout, ses 17 films ont réuni plus de 68 millions de spectateurs. Un record. La grande vadrouille aura, à lui seul, fait plus de 17 millions d'entrées et ne fut que très récemment détrôné par, Bienvenue chez les Ch'tis et Intouchables.

David Namias