BFMTV

Une scène de Toy Story 2 coupée à cause d'une réflexion inappropriée d'un personnage

Papi Pépite dans Toy Story 2

Papi Pépite dans Toy Story 2 - Pixar

Une séquence où Papi Pépite flirte avec deux poupées Barbie a été retiré de la nouvelle édition Blu-ray 4K de Toy Story 2.

Une scène de Toy Story 2, sorti en 1999, a été coupée de la nouvelle édition Blu-ray 4K du film, rapporte le Guardian, qui cite plusieurs messages d'internautes sur Reddit et un article du site spécialisé Rereleasenews.com.

La fameuse scène est située à la fin du film, pendant le générique, et se présente comme une parodie de scènes coupées. Dans cette séquence, Papi Pépite flirte avec deux poupées Barbie à qui il fait miroiter un rôle dans la suite du blockbuster de Pixar:

"Alors toutes les deux vous êtes absolument identiques. Vous savez, je suis sûr que je vais pouvoir vous avoir un rôle dans Toy Story 3", dit le grand méchant du film en faisant référence, selon le Guardian, à la pratique du casting couch, qui consiste à exiger une faveur sexuelle en échange d'un travail.

La censure de cette séquence intervient dans un contexte tendu à Hollywood où l'affaire Weinstein et le mouvement "#MeToo ont conduit à une remise en cause des studios. Le co-fondateur de Pixar John Lasseter - et co-réalisateur de Toy Story 2 - a ainsi dû quitter le studio en 2018 après avoir été accusé de méconduites sexuelles. Absente du Blu-ray, la séquence est encore disponible dans les autres versions du film et évidemment sur YouTube.

Jérôme Lachasse