BFMTV

Un homme à la hauteur: voici comment ils ont rétréci Dujardin

Virginie Efira et Jean Dujardin dans Un homme à la hauteur, de Laurent Tirard.

Virginie Efira et Jean Dujardin dans Un homme à la hauteur, de Laurent Tirard. - Gaumont Distribution

Dans Un homme à la hauteur, en salles ce mercredi, Jean Dujardin est censé mesurer 1,36 mètre. Il a donc fallu user d'effets spéciaux pour que l'acteur et son 1,82 mètre soit "à la hauteur".

"Il me manque 40 centimètres, c'est ça?". Dans Un homme à la hauteur, comédie romantique en salles ce mercredi, Alexandre (Jean Dujardin) a tout pour plaire à Diane (Virginie Efira). Le charme, l'humour, rien ne lui manque. Son seul "défaut" est de mesurer 1,36 mètre. Le seul problème, c'est que dans la vraie vie, Jean Dujardin mesure 1,82 mètre. Des effets spéciaux ont donc permis de le "rétrécir".

Mais les comédiens ont aussi dû adapter leur jeu à cette contrainte. "Jean est rapetissé avec les effets spéciaux, mais du coup notre regard doit déjà s'adapter à ça, alors que les effets spéciaux ne sont pas encore là", explique à BFMTV Virginie Efira, mimant une scène avec son partenaire.

La comédienne a en effet dû jouer les scènes de face-à-face en regardant vers le bas, tandis que Jean Dujardin levait la tête. "C'était un peu spécial", assure Virginie Efira.

Arrêt de croissance

"Jean était souvent à genoux, ou bien sur un petit tabouret à roulettes pour essayer de simuler une marche en étant tout petit... Ou moi sur une estrade. Mais on avait toujours la possibilité, dans ces scènes, à un moment donné, de pouvoir se regarder dans les yeux et de jouer, pour que cette mécanique avec les effets spéciaux n'empêche pas la vie, en fait", détaille encore l'actrice belge.

Jean Dujardin évoque de son côté sa "belle rencontre" avec sa doublure, Brice. "Il fait 1,40 mètre, il a subi la même chose que le personnage, un arrêt de croissance. J'ai pu parler avec lui de sa vie, de son quotidien, de ses souffrances passées et encore présentes".

https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Chef de service culture et people BFMTV