BFMTV

Trois choses à savoir sur Le Gendarme de Saint-Tropez

Le gendarme de Saint-Tropez

Le gendarme de Saint-Tropez - SNC

Sorti en 1964, le film de Jean Girault raconte l'histoire d'un gendarme muté à Saint-Tropez, entre chasse aux nudistes et ennuis créés par sa fille Nicole.

Inspiré d'une histoire vraie

Pour écrire le scénario, Richard Balducci s'est inspiré d'une de ses propres mésaventures. Dans les années 60, alors qu'il est perdu en voiture dans le Var, il décide de sortir de son véhicule. Un voleur qui passe par là en profite pour lui prendre la caméra. Le scénariste se rend aussitôt à la gendarmerie de Saint-Tropez, où il à affaire à un gendarme peu motivé et lent.

Quand de Funès joue les scénaristes 

Louis De Funès, qui interprète le rôle principal du film, Ludovic Cruchot, a tenu à ajouter sa touche personnelle dans le scénario du film - une manie qui l'accompagne sur de nombreux tournages. Dans Le gendarme de Saint-Tropez, on lui doit notamment l'idée du personnage de sœur Clotilde, la religieuse pleine de joie de vivre qui roule (d'une drôle de manière) en 2CV.

Un véritable succès

Dans le monde entier, près de 8 millions de spectateurs sont allés découvrir le film au cinéma, faisant ainsi du Gendarme de Saint-Tropez le plus grand succès de l'année 1964. Selon Médiamétrie, en Europe, environ 36 millions de personnes auraient vu ce film depuis sa sortie. A Saint-Tropez, il est même très courant pour les gendarmes du coin de se voir demander où se trouvent les lieux de tournage utilisés pour le long-métrage et ses suites.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV