BFMTV

Star Wars: qu'est devenu l'acteur qui jouait Jar Jar Binks?

Jar Jar Binks et Obi-Wan Kenobi

Jar Jar Binks et Obi-Wan Kenobi - Lucas Film

L'acteur Ahmed Best, qui incarne le mal-aimé Jar Jar Binks dans la saga Star Wars, dévoile qu'il a eu du mal à encaisser les critiques dont son personnage a fait l'objet.

Le visage et le nom d'Ahmed Best ne vous disent sûrement rien, mais sa voix vous est certainement plus familière. Surtout si vous êtes fan de Star Wars. L'acteur américain est celui qui se cache derrière Jar Jar Binks, un curieux habitant de la planète Naboo dévoilé pour la première fois dans La Menace Fantôme, et qui s'est surtout illustré pour avoir attiré les foudres des fans.

En mai 2015, The Telegraph déclare à son sujet:

"Jar Jar Binks était destiné à devenir une star, mais a fini par être le personnage le plus détesté du 7e art."

Un résumé qui fait écho aux nombreuses critiques envers ce protagoniste et aux centaines de mèmes qui affichent: "Jar Jar Binks doit mourir."

Mourir, Jar Jar Binks doit
Mourir, Jar Jar Binks doit © Meme

Retrouvé et interviewé par le youtubeur Jamie Stangroom, Ahmed Best est revenu sur ce rôle hautement controversé qu'il a décroché face à un certain...Michael Jackson, qui avait à l'époque insisté auprès du réalisateur George Lucas pour jouer "Jar Jar". 

L'acteur, aujourd'hui âgé 42 ans, admet qu'il ne s'attendait pas à une telle animosité à l'encontre de son personnage. Animosité qui s'est manifestée dès les premières projections réservées à la presse.

"J’ai été surpris par les retours négatifs, ça m’a un peu touché. Quand tu t’investis émotionnellement et personnellement dans un rôle, tu es fier de ton travail, et donc quand ton travail est critiqué tu le prends un peu pour toi".

"J'ai fait assez de mal comme ça"

Ahmed Best assure toutefois qu'il comprend la réaction des fans. "Quand ils voient un personnage purement comique et destiné aux enfants, ils le regardent de manière condescendante", a-t-il déclaré.

Des années plus tard, le sujet semble encore délicat pour l'acteur, qui affirme qu'il refuserait de se glisser une nouvelle fois dans la peau de Jar Jar Binks si l'occasion se présentait.

"J’ai fait assez de mal comme ça, la place que j’ai eu dans l’univers Star Wars me convient, je dirais non si on me le proposait. Je suis content de ce que j’ai fait, il faut passer à autre chose", estime Ahmed Best.

"Un grand enfant"

Enfin, il répond à la question brûlante que tout le monde se pose: pourquoi Jar Jar a-t-il une voix et une façon de parler aussi agaçantes?

"Je lisais beaucoup d’histoire à des enfants, mes neveux et nièces, ou mes petits cousins, et c’était une des voix que j’utilisais quand il y avait un personnage d’enfant dans un livre. Comme Jar Jar est censé être un grand enfant, George a retenu celle-là", explique-t-il.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV