BFMTV

Star Wars - Les Derniers Jedi: qui sont les Porgs, les nouvelles stars très mignonnes de la saga?

Cet attachant personnage poilu sera l'une des vedettes des Derniers Jedi, huitième épisode de la saga intergalactique Star Wars qui sort ce mercredi 13 décembre.

Son apparition est fugace, mais mémorable. Le Porg, une espèce d'oiseau poilu, était indéniablement la vedette des bandes-annonces des Derniers Jedi, huitième épisode de la saga intergalactique Star Wars. Il a déjà détrôné dans le cœur des fans BB-8, l'adorable petit droïde du Réveil de la force.

Habitant sur la planète Ahch-To, où Luke Skywalker (Mark Hamill) s'est réfugié, le Porg a cependant réveillé chez certains fans le souvenir un peu douloureux de Jar Jar Binks. Ce personnage particulièrement détesté de la saga est apparu dans La Menace Fantôme en 1999 et a plus ou moins disparu depuis.

C'est le réalisateur des Derniers Jedi, Rian Johnson, qui a trouvé le nom des Porgs, a expliqué dans une interview Pablo Hidalgo, un des responsables de Lucasfilm: "Ils construisent des nids, ils peuvent voler. Leurs bébés sont des porglets". Ils seraient inspirés à la fois des macareux et des pingouins et, contrairement à Jar Jar Brinks, ils ne devraient pas prendre les fans de Star Wars pour des canards sauvages, a tenu à rassurer Rian Johnson.

Porg
Porg © Lucasfilm

Un produit marketing ou le cadeau de Noël idéal pour les enfants?

Extrêmement mignons, les Porgs pourraient rencontrer un énorme succès auprès des enfants. C'est d'ailleurs l'intention des créateurs de la saga, qui ne s'en cachent pas dans les interviews: "Vous allez tomber amoureux de ses yeux profonds et émouvants", promet Pablo Hidalgo. "Je pense que beaucoup de personnes voudront l'avoir comme animal de compagnie". 

"On peut aussi soupçonner Disney, qui a racheté Lucasfilms et supervise cette nouvelle trilogie, d'en faire une nouvelle mascotte [...] Et qui dit mascotte, dit produits dérivés vendus en masse lors des fêtes de fin d'année", enquête de son côté Le Parisien

Selon le site de Disney, il suffit de débourser 23 euros pour acquérir un Porg (en peluche). Un mug à l'effigie de la créature est quant à lui disponible pour la modique somme de 18 euros.

La peluche Porsg et la mug Porg.
La peluche Porsg et la mug Porg. © Disney

Déjà des détournements et des parodies

En attendant la sortie, les parodies et les détournements pleuvent. Un fan s'est même amusé à rejouer le thème principal de Star Wars à l'aide de bruitages de la... peluche. Le résultat est disponible sur YouTube et devrait hanter vos rêves jusqu'à la fin de l'année. 

Les internautes ont aussi posté sur Twitter de nombreux détournements du personnage. Beaucoup ont noté la ressemblance entre le Porg et le chestbuster, la créature qui détruit le torse de John Hurt dans Alien de Ridley Scott. Le Porg est-il une créature maléfique?

Porg
Porg © -

Le côté obscur des Porgs

Pas de panique à avoir: les Porgs seront des êtres pacifiques. Ils seront d'ailleurs les héros d'un livre pour les enfants, Chewie and the Porgs. On devrait en savoir un peu plus sur la relation entre Chewbacca et les Porgs. Comme l’indique la dernière bande-annonce, Chewbacca est un peu brutal avec eux...

Chewie Porg
Chewie Porg © Disney
Jérôme Lachasse