BFMTV

Star Wars IX permet à Disney de battre un nouveau record

Kylo Ren dans "Star Wars"

Kylo Ren dans "Star Wars" - Disney

Star Wars XI est la septième production Disney sortie en 2019 à dépasser le milliard de recettes après Avengers Endgame, La Reine des Neiges 2 ou encore Toy Story 4.

Sorti le 18 décembre 2019, Star Wars XI, L'Ascension de Skywalker a dépassé mardi le milliard de dollars de recettes au box-office mondial. Décrié par une partie de la critique et des fans, ce neuvième épisode de la saga intergalactique permet à Disney de battre un nouveau record.

Star Wars XI est en effet la septième production Disney sortie en 2019 à dépasser le milliard de recettes, après notamment Avengers Endgame, La Reine des Neiges 2, ou encore Toy Story 4. Une première dans l'histoire du cinéma. Disney détenait le record précédent. 

L'Ascension de Skywalker est pour l'heure l'épisode le moins lucratif de la nouvelle trilogie débutée en 2015. Ce film réalisé par J.J. Abrams a atteint le milliard de recettes en vingt-huit jours. Il n'avait fallu que dix-neuf jours pour Les Derniers Jedi (2017) et douze pour La Réveil de la Force (2015).

Jérôme Lachasse