Spike Lee a essayé de quitter les Oscars après la victoire de Green Book

Spike Lee aux Oscars - Kevork Djansezian - Getty Image North America - AFP
Récompensé pour la première fois en compétition aux Oscars, le réalisateur noir américain Spike Lee n'a en revanche pas apprécié la victoire de Green Book, qui a décroché l'Oscar du meilleur film.
Lorsque le film de Peter Farrelly, qui raconte l'amitié entre un pianiste noir et un gros bras xénophobe, a décroché la précieuse statuette, Spike Lee a tenté de quitter, en signe de protestation, le Théâtre Dolby où se déroulait la cérémonie.
Plusieurs médias américains ont relevé la scène. Deadline rapporte notamment que le cinéaste a été rattrapé par son producteur Jordan Peele. Spike Lee serait alors retourné à sa place et aurait tourné son dos à la scène pour éviter de suivre le reste du discours du vainqueur.
"A chaque fois que quelqu'un conduit quelqu'un, je perds"
Interrogé après la cérémonie, le réalisateur a expliqué son geste. "C'est comme si j'étais au Madison Square Garden et qu'il y avait un mauvais coup de sifflet", a-t-il déclaré devant la presse américaine. "A chaque fois que quelqu'un conduit quelqu'un, je perds", s'est-il aussi amusé.
Il s'agit d'une référence à Miss Daisy et son chauffeur, récit de l'amitié entre une institutrice blanche et son chauffeur noir. Sorti en 1989, le film avait raflé l'Oscar du meilleur film à Do The Right Thing, le chef d'œuvre de Spike Lee.