BFMTV

Roman Polanski président de la 42e cérémonie des César

Roman Polanski en décembre 2013 à Monaco.

Roman Polanski en décembre 2013 à Monaco. - Valéry Hache - AFP

Le réalisateur de Rosemary's baby, Chinatown ou encore Le pianiste présidera la prochaine cérémonie des César, le 24 février.

Le réalisateur Roman Polanski présidera la 42e cérémonie des César, le 24 février prochain. C'est ce qu'a annoncé l'Académie des César ce mercredi 18 janvier, saluant le cinéaste distingué "pas moins de huit fois".

Le réalisateur, auteur des mythiques Rosemary's baby et Chinatown, a été auréolé de plusieurs Golden Globes, de Bafta et de César, ainsi que d'une Palme d'Or à Cannes et d'un Oscar pour Le pianiste. Il vient de réaliser D'après une histoire vraie, tiré du livre de Delphine de Vigan, avec Emmanuelle Seigner, Eva Green et Vincent Perez.

"Gros blaireau"

Le cinéaste franco-polonais, qui ouvrira la 42ème cérémonie des César sur la scène de la salle Pleyel au côté de Jérôme Commandeur, avait été, bien malgré lui, au coeur d'une polémique en mai dernier au Festival de Cannes. Lors de la cérémonie d'ouverture, le comédien Laurent Lafitte avait évoqué, sans le nommer, l'affaire de viol dans laquelle il a été impliqué en 1977, provoquant la colère d'Emmanuelle Seigner, épouse de Polanski, qui avait traité l'acteur de "gros blaireau".

Le réalisateur est toujours poursuivi par la justice américaine. Roman Polanski n'a jamais remis les pieds aux Etats-Unis depuis. La Pologne a récemment refusé de rouvrir la procédure d'extradition du cinéaste, et la victime, Samantha Geimer a réclamé à plusieurs reprises l'abandon des poursuites contre lui.

M. R.