BFMTV

Roman Polanski accusé de viol par une ex-actrice

Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski en août 2016 à Chanceaux-près-Loches pour La forêt des livres, "le Woodstock de la littérature".

Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski en août 2016 à Chanceaux-près-Loches pour La forêt des livres, "le Woodstock de la littérature". - Guillaume Souvant -AFP

Renate Langer est la quatrième femme à avoir accusé publiquement le réalisateur d'agression sexuelle.

Renate Langer, une ex-actrice allemande, accuse le réalisateur Roman Polanski de l'avoir violée alors qu'elle avait 15 ans, rapporte le New York Times. Après Samantha Geimer, Charlotte Lewis et une dénommée Robin, Renate Langer est la quatrième femme à avoir publiquement accusé le réalisateur du Pianiste d'agression sexuelle.

Les faits, raconte Renate Langer, se sont déroulés en février 1972 à Gstaad (Suisse). La jeune fille, alors lycéenne, venait de débuter une carrière de mannequin dans une agence de Munich et avait rencontré le cinéaste par ce biais. Intéressée par le cinéma, elle avait eu l'autorisation de ses parents pour rendre visite à Polanski dans sa maison de Gstaad. 

Après le viol, Polanski lui aurait proposé un rôle au cinéma

C'est là que Polanski aurait violé Renate Langer. Au New York Times, Langer a confié qu'elle n'avait rien dit à la police et qu'elle avait caché le viol à sa famille et à ses amis. Elle affirme avoir cependant révélé le viol à un petit ami des années après les faits. Un mois après le viol, Polanski a appelé Renate Langer pour s'excuser et lui proposer un rôle dans son nouveau film, Quoi? 

Celle-ci a accepté l'offre. Elle affirme que le réalisateur ne lui a fait aucune avance sexuelle lors du tournage romain, à l'exception d'un soir où elle aurait une nouvelle fois été violée par le metteur en scène. Pour se défendre, elle lui aurait jeté à la figure une bouteille de vin et une autre de parfum.

Plus de prescription pour les abus sexuels sur mineur en Suisse

"Je me suis sentie si honteuse et embarrassée et seule", a déclaré Renate Langer, 61 ans, au New York Times, ajoutant qu'elle a attendu la mort de ses parents pour se décider à dévoiler les viols. L'ancienne actrice a rencontré la police suisse fin septembre. Les autorités doivent indiquer prochainement si des poursuites judiciaires auront lieu. Il n'y a plus de prescription pour les abus sexuels sur mineur en Suisse, mais les poursuites judiciaires dépendent du nombre d'années qui a passé.

Roman Polanski évoque rarement en public les poursuites pour viol sur mineure. Lors d'une conférence de presse à Zurich, le réalisateur âgé de 84 ans a évoqué les accusations, raconte le Hollywood Reporter. "Comme vous le savez, Samantha Geimer demande depuis plus de 30 ans que cette affaire s'arrête", a-t-il déclaré le lundi 2 octobre. "Je suis désolé mais les juges qui se sont occupés de l'affaire il y a 40 ans étaient corrompus, ils se couvraient entre eux". Il ajoute: "en ce qui me concerne, c'est terminé. J'ai plaidé coupable. Je suis allé en prison".

Jérôme Lachasse