BFMTV

Robert De Niro invité vedette du Festival du film de Marrakech

Robert de Niro

Robert de Niro - Rodin Eckenroth / Getty Images North America / AFP

Le célèbre acteur américain se verra décerner "l'Etoile d'or" du festival marocain, en hommage à sa "prodigieuse carrière".

Robert De Niro sera l'invité vedette de la 17e édition du Festival du film de Marrakech (du 30 novembre au 8 décembre), où un "vibrant hommage" lui sera rendu. L'acteur légendaire de Taxi Driver, Raging Bull, ou Casino se verra décerner "l'Etoile d'or" du festival marocain, en hommage à sa "prodigieuse carrière".

"Même si je me suis rendu à Marrakech à de nombreuses reprises, je sens que je m'apprête à voir un autre visage de la ville. Un visage que j'ai toujours voulu découvrir", a déclaré l'acteur de 75 ans, cité dans un communiqué.

Un jury présidé par le réalisateur James Gray

Au long d'une carrière de près de 50 ans, Robert De Niro a remporté deux Oscars, pour Le Parrain 2 et Raging Bull, et deux Golden Globe, dont un pour l'ensemble de sa carrière.

Son vieil ami Martin Scorsese, qu'il a retrouvé cette année pour The Irishman, viendra lui remettra son prix. Le réalisateur italo-américain participera également à un nouveau programme de rencontres avec des maîtres du 7e Art.

Le jury du festival sera présidé par le réalisateur américain James Gray. Parmi les invités sont attendus les réalisateurs Guillermo Del Toro, Agnès Varda et Cristian Mungiu, ainsi que de Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes.

L'édition 2017 avait été annulée pour "marquer une pause et mener une réflexion sur sa ligne éditoriale", selon les organisateurs.

J.L. avec AFP