BFMTV

Richard Linklater, le réalisateur de Boyhood, va tourner sur vingt ans son prochain film

Boyhood, un film de Richard Linkater tourné en douze ans.

Boyhood, un film de Richard Linkater tourné en douze ans. - IFC

Le réalisateur américain a tourné Boyhood sur douze ans. Avec Merrily We Roll Along, filmé sur vingt ans, il prépare son film le plus ambitieux.

Après avoir tourné pendant douze ans son film Boyhood (2014), le cinéaste américain Richard Linklater se lance dans un projet encore plus ambitieux: réaliser, au cours des vingt prochaines années, une adaptation de la comédie musicale Merrily We Roll Along, de Stephen Sondheim (West Side Story, Sweeney Todd, Into the Woods).

Selon le site Collider, le réalisateur de Before Sunset et School of Rock a fait appel à Ben Platt (Pitch Perfect) et Beanie Feldstein (Booksmart) pour interpréter les rôles principaux. Conçue en 1981, Merrily We Roll Along s'inspire d'une pièce du même nom de 1934.

Un tournage prévu sur vingt ans

L'intrigue se déroule sur une vingtaine d'années. Selon le pure-player américain, Linklater souhaite tourner son film dans les conditions réelles. Thème principal de l'œuvre du réalisateur texan, le temps est aussi au centre des pièces de Stephen Sondheim, connues pour leurs dispositifs audacieux. 

Merrily We Roll Along raconte l'histoire de Franklin Shepard, un compositeur qui abandonne sa carrière à New York pour devenir producteur de cinéma à Hollywood. La pièce commence lorsque Franklin Shepard est au sommet de sa gloire et commence à se souvenir de ses débuts. Le film, qui se terminera quand Richard Linklater approchera des 80 ans, sera donc tourné d'une manière antéchronologique. 

Jérôme Lachasse