BFMTV

Quel impact la mort de Carrie Fisher aura-t-elle sur les prochains volets de la saga Star Wars?

Carrie Fisher avait repris son rôle de Leia dans "Star Wars VII: le Réveil de la Force" en 2015

Carrie Fisher avait repris son rôle de Leia dans "Star Wars VII: le Réveil de la Force" en 2015 - Lucasfilm Ltd

La disparition de la mythique interprète de la princesse Leia a provoqué une vive émotion au sein de la communauté des fans de Star Wars. Comment les scénaristes des prochains épisodes vont-ils intégrer sa mort dans la franchise intersidérale qui comprendra encore (au moins) deux volets?

A l'instar de Mark Hamill et Harrison Ford, elle avait accepté de reprendre le rôle qui l'avait propulsé au rang de star mondiale dans le dernier volet de la saga Star Wars, Le Réveil de la Force, sorti en 2015. Elle était la princesse Leia aux yeux du monde. Depuis quarante ans. Et sa mort, après une crise cardiaque survenue à l'âge de 60 ans ce mardi 27 décembre, a été un choc pour les stars et fans de la franchise. Après l'émotion, l'annonce de sa disparition fait naître aussi certaines questions chez les inconditionnels de la franchise. Quelles seront les conséquences pour les prochains volets de la saga? Si vous n'êtes pas à jour sur Star Wars, mieux vaut ne pas lire les lignes suivantes...

Après ses retrouvailles avec la princesse Leia l'an passé sous la caméra de J.J. Abrams, Carrie Fisher devait reprendre son rôle de chef de la Rébellion dans l'épisode VIII, attendu sur les écrans le 15 décembre 2017. Comme le confirme une source au site américain de Variety, le tournage de ce long-métrage s'est achevé en juillet dernier et celui-ci se trouve à présent en phase de post-production. Carrie Fisher ayant tourné toutes les scènes pour ce 8ème volet, sa mort n'aura donc pas de conséquences directe sur ce film réalisé cette fois par Rian Johnson.

La mort de Carrie Fisher aura "des conséquences"

En revanche, les producteurs et scénaristes avaient prévu d'inclure à nouveau le personnage de Leia, devenue le général Organa dans la saga, dans l'épisode IX dont le tournage était programmé pour 2018. Le film, dont la réalisation a été confiée à Colin Trevorrow, est toujours en cours d'écriture. C'est le metteur en scène et son complice de Jurassic World, Derek Connolly, qui ont aujourd'hui cette charge. Nul ne sait pour l'heure comment ces derniers vont prendre en compte la mort de l'interprète de ce personnage central de la saga. Mais selon Entertainment Weekly, celle-ci aura nécessairement "des conséquences".

Pour l'heure, aucune voix officielle n'a évidemment réagi à l'impact de la mort de Carrie Fisher sur la saga. Le temps est au deuil et aux hommages, comme l'a exprimé la productrice Kathleen Kennedy dans un message, assurant qu'il "est aujourd'hui difficile d'imaginer un monde sans elle". "Elle était la princesse Leia pour le monde et un ami très spécial pour nous tous," confie-t-elle.

L'hypothèse d'une recréation numérique ?

Au lendemain de sa disparition, les médias américains font désormais pourtant la liste des possibilités qui s'offrent aux scénaristes pour construire les prochains volets de la saga, sans la princesse Leia. Les spectateurs ayant découvert Rogue One, spin-off de la saga, dans les salles obscures ces dernières semaines savent que les producteurs peuvent utiliser la technologie pour faire revenir les morts à l'écran. C'est ainsi que Peter Cushing, décédé en 1994, est apparu à nouveau sous les traits de Tarkin dans Rogue One, vingt-deux ans après sa disparition. La recréation numérique par Lucasfilm et ILM pourrait donc être une solution envisagée pour l'épisode IX de la saga afin de conserver le personnage de Leia.

D'autres options s'offrent aussi aux producteurs: faire jouer le rôle de la princesse Leia par une actrice différente, comme ce fut le cas pour une autre célèbre saga. Après la mort de Richard Harris en 2002, c'est Michael Gambon qui reprit le rôle de Dumbledore dans la franchise Harry Potter au cinéma. Mais à l'époque, cette solution paraissait être la seule possible pour adapter le plus fidèlement les aventures du célèbre sorcier de J.K. Rowling. Les scénaristes de Star Wars ont encore la possibilité d'adapter et modifier leur script. Car la marque imposée par Carrie Fisher sur ce personnage mythique l'a rend aujourd'hui irremplaçable.