BFMTV

Quand Catherine Deneuve interrompt une journaliste qui critique son film à la Berlinale

Catherine Deneuve à Berlin pour le film "Sage Femme"

Catherine Deneuve à Berlin pour le film "Sage Femme" - John MacDougall - AFP

Pendant la conférence de presse qui a suivi la projection de son nouveau film Sage femme à Berlin, l'actrice française a eu un échange plutôt insolite avec une journaliste.

Présente à la Berlinale pour présenter, et défendre, son nouveau film Sage Femme, Catherine Deneuve ne pensait sans doute pas s'entendre dire en pleine conférence de presse que son film était "mauvais". C'est pourtant bien ce qu'une journaliste allemande lui a assuré avec aplomb lors de cette rencontre avec la presse qui suivait la projection du film de Martin Provost dans laquelle la comédienne donne la réplique à Catherine Frot.

"Le film n'est pas vrai­­ment un chef d’œu­­vre", a alors lancé la journaliste à Catherine Deneuve devant ses confrères. "Et bien évidem­­ment, votre jeu ne suffit pas à sauver un mauvais film, pour être honnête parce que...", a-t-elle alors poursuivi sous le regard mi-offusqué, mi-amusée de l'actrice qui a préféré l'interrompre. "Ne dites plus rien, c'est pire", a coupé aussitôt l'icône du cinéma français, provoquant alors le rire des autres journalistes présents dans la salle.

Être ou ne pas être (un chef-d'oeuvre)

"Vous ne savez jamais que vous êtes en train de tourner un chef-d'oeuvre, s'est alors simplement défendue Catherine Deneuve. Vous ne savez pas, car c'est le temps qui transforme les films en chef-d'oeuvres. Je me souviens lorsqu'avec François Truffaut, nous avons tourné La Sirène du Mississipi, les critiques étaient bonnes et parfois très mauvaises et le film n'a pas marché à sa sortie. Près de 50 ans après, il est considéré comme un chef-d'oeuvre".

Attendu dans les salles le 22 mars, Sage femme, quatrième film du réalisateur de Séraphine, met en scène deux femmes qui se retrouvent 40 ans après leur dernière rencontre. Claire (interprétée par Catherine Frot) est sage-femme et élève seule son fils en région parisienne. Toute dévouée à son métier, bardée de principes, elle en oublie de vivre. Son quotidien est chamboulé par le retour de Béatrice (Catherine Deneuve), l'ancienne maîtresse de son père, une femme fantasque et grande amoureuse de la vie.

Fabien Morin