BFMTV

Pirates des Caraïbes: avant le cinéma et Jack Sparrow, c'était une  attraction de Disneyland

L'attraction Pirates of the Caribbean à Disneyland Paris

L'attraction Pirates of the Caribbean à Disneyland Paris - Disneyland Paris

Les amateurs des parcs d'attraction le savent: Pirates des Caraïbes est un petit tour (mouvementé) en bateau dans le monde de la piraterie... avant d'être le récit des aventures du fameux Jack Sparrow.

Alors qu'est sorti ce mercredi au cinéma le nouvel épisode de Pirates des Caraïbes, avec l'inénarrable Jack Sparrow, les véritables amateurs de sensations fortes, eux, peuvent déjà monter à bord d'un Black Pearl, modèle réduit depuis 50 ans! Car si la franchise cinématographique est désormais célèbre dans le monde entier, à l'origine, Walt Disney a en réalité inauguré l'attraction Pirates of the Caribbean à Disneyland en Californie, en 1967.

Une attraction culte

A ce moment, pas l'ombre d'un Barbossa ou d'un étrange compas, mais plutôt l'envie d'offrir un voyage dans le monde de la piraterie et de L'Île au trésor de R.L Stevenson. Imaginé dans un premier temps de façon pédestre, ce voyage sera finalement, progrès de l'époque oblige, proposé dans une version aquatique. Au programme, donc, une croisière vraiment pas de tout repos à travers plusieurs scènes de combats à l'épée et de batailles navales, d'une visite dans un village pirate sans oublier les fameuses chutes en bateau à en faire perdre son tricorne aux pirates les plus novices.

A la pointe de la technologie à l'époque, l'attraction permet à Walt Disney de présenter des animatronics aux visiteurs: des robots humanoïdes capables de bouger de façon synchronisée avec une bande-son... et notamment l'hymne de l'attraction, devenu culte chez les amateurs des parcs Disney, "Yo Ho, Yo Ho, A Pirate’s Life for Me". 

Jack Sparrow s'offre une nouvelle jeunesse à Paris cet été

L'attraction, véritable succès public, est d'ailleurs l'une des attractions que l'on retrouve dans tous les parcs de la souris aux grandes oreilles de la planète, à l'exception de Hong Kong. À Paris, l’attraction est présente dès l’ouverture en 1992. Même si l'équipe du film, Johnny Depp en figure de proue, a fait une apparition surprise mi-mai devant le Château de la Belle au bois dormant parisien, il faudra pourtant attendre quelques jours pour les visiteurs.

En effet, pour fêter le 25ème anniversaire du Parc, l'attraction bénéficie d'une cure de jouvence. Les personnages se refont déjà une beauté depuis plusieurs semaines, avant d'offrir de nouvelles galères à leurs passagers d'un jour, dès le 24 juillet. Pour faire patienter les plus pressés, Disneyland Paris a dévoilé l'une des grands nouveautés de l'attraction: la présence du capitaine Jack Sparrow. Le pirate le plus recherché sera maintenant présent dans deux scènes dont l'une où il se cache dans un tonneau... 

Johnny Depp a dévoilé une nouvelle scène de l'attraction "Pirates of the Caribbean"
Johnny Depp a dévoilé une nouvelle scène de l'attraction "Pirates of the Caribbean" © Disneyland Paris
Xavier Allain