BFMTV

Pierre Niney va réaliser un film sur un pays imaginaire où rire est interdit

Pierre Niney dans Sauver ou périr

Pierre Niney dans Sauver ou périr - Copyright Mars Films

L'acteur césarisé passe derrière la caméra. Il prépare un premier film au pitch intrigant.

Il rêvait de passer à la réalisation. C'est désormais chose faite: Pierre Niney a annoncé ce vendredi qu'il allait tourner en début d'année 2021 son premier film en tant que réalisateur, Sans rire

Co-écrit par Pierre Niney et Igor Gotesman (Five, Family Business), ce long-métrage sera co-produit par Trésor Films et Ninety Films, la société de production du comédien de Sauver ou périr.

"Chaque fou rire est un motif de garde à vue"

L'acteur césarisé pour Yves Saint Laurent incarnera un des rôles principaux de ce film qui raconte l'histoire d'un pays imaginaire où rire est interdit. Voici le synopsis:

"Si l’Etat de Balk a limité les libertés individuelles de ses citoyens, il a surtout la particularité d’avoir banni toute forme d’humour et de comédie depuis 30 ans. Un Etat où chaque fou rire est un motif de garde à vue, chaque maladresse une 'tentative d’incitation au rire", chaque jeu de mot un acte de rébellion... Alain, la soixantaine, y mène une existence monotone et solitaire depuis que sa femme a fui cette dictature. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec Max, jeune homme de 25 ans, qui n’a jamais connu l’émotion d’un éclat de rire mais qui est prêt à tout pour découvrir l’humour…"

Le public pourra retrouver cette année Pierre Niney au cinéma dans Lisa Redler de Nicole Garcia et La Boîte noire de Yann Gozlan. Il partagera également en 2021 l'affiche d'OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire avec Jean Dujardin.

Jérôme Lachasse