BFMTV

Pierre Niney méconnaissable en Romain Gary dans La Promesse de l'Aube

Pierre Niney dans "Les Promesses de l'Aube"

Pierre Niney dans "Les Promesses de l'Aube" - Pathé

Pierre Niney incarne le rôle principal de l'adaptation très attendue du chef d'œuvre de Romain Gary.

Après une année 2016 bien remplie (Frantz, L'Odysée), Pierre Niney revient avec La Promesse de l'aube, adaptation du célèbre roman de Romain Gary paru en 1960. Quarante sept ans après une première version signée Jules Dassin, c'est le rare Eric Barbier (Le Brasier, Le Serpent) qui se frotte à ce chef d'œuvre de la littérature française.

Pierre Niney incarnera Romain Gary, tandis que Charlotte Gainsbourg jouera sa mère, Nina. La distribution est complétée par Didier Bourdon, Jean-Pierre Darroussin et Finnegan Oldfield. Tourné en 2016 en Belgique, en Hongrie, en Italie ou encore au Maroc, La Promesse de l'aube est l'un des plus gros budgets du cinéma français cette année: entre 18 et 24 millions d'euros.

Voici le synopsis: De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre Mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie… Le film sortira sur les écrans le 20 décembre.

-
- © Pathé
Jérôme Lachasse